La solidarité municipale s’exprime

L’agglomération de Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et la Ville de Sainte-Julie ont décidé de venir en aide aux sinistrés des inondations au Québec.
L’agglomération de Longueuil versera 43 000 $ à la Croix-Rouge canadienne. La Ville de Sainte-Julie a annoncé qu’elle cotisera à hauteur de 3 000 $. Une résolution d’appui financier sera adoptée lors du prochain conseil de ville le 15 mai à Saint-Bruno-de-Montarville. Le montant sera décidé à ce moment. La même chose pour la Ville de Saint-Basile-le-Grand qui n’avait pas décidé du montant qui serait alloué.
La vague de soutien aux sinistrés des inondations au Québec s’exprime aussi dans la région. Lors de sa séance de mardi (le 9 mai), le comité exécutif de l’agglomération de Longueuil a recommandé de verser une contribution pour leur venir en aide.
L’agglomération a ainsi décidé de faire participer ses citoyens à cet effort de solidarité à mesure de 0,10 $ par citoyen.

« La Ville de Sainte-Julie est solidaire avec les municipalités victimes de cette catastrophe. Ce don allait de soi. Nous devons nous serrer les coudes dans de telles circonstances. » – Suzanne Roy

« Nos pensées accompagnent tous les sinistrés du Québec qui vivent actuellement des moments difficiles. Je salue de tout cœur les bénévoles et les équipes en place qui travaillent ensemble pour aider leurs pairs. Je tiens également à réitérer à mes collègues maires et élus qu’ils peuvent compter sur notre soutien. De plus, j’encourage fortement toute la population de l’agglomération de Longueuil à donner généreusement à la Croix-Rouge canadienne pour rendre l’espoir à tous les sinistrés. », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St- Hilaire.
Les équipes de l’agglomération de Longueuil, coordonnées par la sécurité civile, surveillent de près les cours d’eau et la situation est sous contrôle partout sur le territoire. Heureusement, aucun sinistre n’est à signaler.

Un élan de solidarité

Afin d’aider les municipalités aux prises avec des inondations, l’agglomération de Longueuil a déployé dans les villes de Rigaud et d’Oka des membres du personnel du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL), de la Direction de l’aménagement et de l’urbanisme et de la Direction du génie. De plus, le SSIAL collabore étroitement avec le centre des opérations du gouvernement du Québec.
Le maire de Boucherville, Jean Martel, tenait d’ailleurs à féliciter tous les employés de l’agglomération qui sont mobilisés. « Je suis fier de cet élan de solidarité dont nous sommes témoins dans cette situation exceptionnelle. L’agglomération de Longueuil a décidé de contribuer financièrement, mais également en dépêchant des ressources afin de soutenir le travail colossal des services de sécurité civile qui sont à pied d’œuvre sur les lieux des inondations », a-t-il ajouté.

L’aide aux sinistrés

Les citoyens de l’agglomération de Longueuil qui souhaitent appuyer l’intervention de la Croix-Rouge peuvent faire un don par l’un des moyens suivants :
– en ligne en se rendant sur le site www.croixrouge.ca;
– par téléphone en composant le 1 800 418-1111;
– en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne.

L’agglomération de Longueuil

L’agglomération de Longueuil compte plus de 425 000 habitants et comprend les villes de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Le conseil d’agglomération exerce ses compétences entre autres en ce qui concerne les services de sécurité publique, la cour municipale, le transport collectif, le traitement des eaux, l’évaluation municipale, le logement social, l’élimination et le recyclage des matières résiduelles.

Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie annonce quant à elle qu’elle versera 3 000 $ au Fonds de secours pour les inondations printanières – Québec mis sur pied lundi par la Croix-Rouge.
La Ville a également invité ses citoyens à contribuer individuellement à cette collecte de fonds spéciale en publiant un appel à tous sur les réseaux sociaux lundi après-midi.
« La Ville de Sainte-Julie est solidaire avec les municipalités victimes de cette catastrophe. Ce don allait de soi. Nous devons nous serrer les coudes dans de telles circonstances », souligne la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.
Les dons recueillis grâce au Fonds de secours pour les inondations printanières – Québec serviront à répondre aux besoins de base des personnes les plus durement touchées par les inondations, incluant l’hébergement, l’alimentation, etc.