La Société d’histoire de Montarville rend hommage à Claire Duval

La Société d’histoire de Montarville a décerné le titre de « Membre à vie » à Claire Duval lors d’une cérémonie spéciale tenue le 7 décembre.

Au cours des 40 dernières années, quelques personnes – une dizaine, tout au plus – ont été reconnues « Membre à vie » de la Société d’histoire de Montarville (SHM). Actuellement, Mme Duval vient s’ajouter à deux autres membres.

En entrevue avec le Journal de Saint-Bruno, Claire Duval s’est dite surprise lorsqu’elle a appris que la SHM allait lui rendre hommage. C’est avec enthousiasme qu’elle s’est rendue à la réunion du 7 décembre… quelques jours avant que Québec ne serre la vis un peu partout pour contrer la hausse des cas de COVID-19. « Je n’en revenais pas! Mais ça me fait plaisir. Je suis très fière d’obtenir ce titre; ça me va droit au cœur. Je suis flattée de cet hommage », s’est exprimée la Montarvilloise.

« Ça me va droit au cœur. » – Claire Duval

En lui décernant le titre « Membre à vie », la SHM souligne l’apport de Mme Duval à la découverte de l’histoire. « En considération de sa participation active au conseil d’administration de l’organisme, notamment à titre de secrétaire, mais surtout comme journaliste, chroniqueuse et auteure, Mme Duval a été, pendant plusieurs décennies, une témoin privilégiée de la vie sociale, culturelle et communautaire de Saint-Bruno. [Elle nous a fait] découvrir, grâce à ses textes, notre histoire locale. Tout au cours de sa carrière, elle a su écouter nos histoires et nous les raconter », écrit le président de la SHM, Bernard Guilbert.

Rappelons que l’organisme, qui a pour mission de recueillir, de conserver et de faire connaître l’histoire de Saint-Bruno, soulignait le 40e anniversaire de sa fondation en novembre.

Journaliste

Claire Duval a été journaliste pendant une décennie au Journal de Saint-Bruno. Dans ses fonctions, elle avait reçu le mandat de « faire le tour » des organismes de Saint-Bruno afin de relater leur histoire. « J’étais enthousiaste dans mon travail. Je rencontrais des gens extraordinaires. J’ai été surprise et épatée des belles choses que l’on pouvait trouver dans Saint-Bruno », raconte Mme Duval.

Lors de ses rencontres, plusieurs organismes lui demandent de se joindre à eux ou de se porter volontaire comme membre de leur CA. Mais d’organisme en organisme, elle déniche la SHM, pour qui elle développe un grand intérêt. « J’aimais l’histoire. Puis l’une de mes amies de longue date, Marielle Bérubé, qui a fondé l’université du troisième âge, faisait partie de la SHM. Dès mon arrivée, je suis devenue membre de l’organisme et membre de son CA. »

Quand on lui demande pourquoi c’était important d’honorer Claire Duval, le président de la SHM rappelle que la nouvelle « Membre à vie » a été impliquée et présente aux activités patronnées par la Société (conférences, expositions…). « Ses connaissances, sa disponibilité et sa gentillesse ont été d’une grande contribution, explique Bernard Guilbert. Cette reconnaissance vient souligner l’apport exceptionnel de Mme Duval dans la recherche et la diffusion de l’histoire locale. Au cours de sa carrière, par ses articles, et en particulier par ses chroniques Mémoires, elle nous a fait découvrir des personnes, des familles, des entreprises qui ont marqué l’histoire montarvilloise. Ses recherches, ses entrevues, ses photographies constituent un fonds d’archives important. »

Retour au journalisme

En 2018, après une pause de 10 ans, Claire Duval reprend le calepin et le crayon lorsqu’elle reçoit un appel de l’éditeur des Versants du Mont-Bruno, Philippe Clair. « Il voulait que je donne un coup de main. Il y avait une élection qui se préparait. À 72 ans, j’étais de retour au travail, mais de chez moi. Je faisais du télétravail avant la COVID! »

Puis, en décembre 2009, une première chronique Mémoires est publiée dans Les Versants. Cette série de textes, suggérée par le président de la Société d’histoire de Saint-Basile, Richard Pelletier, permettait à la journaliste de rencontrer et de parler des bâtisseurs et des vieilles familles de Saint-Bruno et de Saint-Basile. « Au début, je ne me rendais pas compte que je faisais de l’histoire. Mais ç’a été un grand bonheur pour moi de faire cette série. C’était passionnant! Je devais gagner la confiance des gens avec qui je parlais et que je rencontrais, mais, au bout d’un moment, ils me livraient des perles. »

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que Claire Duval reçoit la qualification de « Membre à vie ». Il y a quelques années, c’est la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno (SHESB) qui lui décernait ce titre. « C’est toujours un honneur, reconnaît la principale intéressée. C’est une sélection décidée par tous les membres des CA. C’est donc une belle reconnaissance de mes pairs. »

La dame de 85 ans est membre active de la SHESB depuis plus de 40 ans. Elle a été proclamée « Membre à vie » pour l’ensemble de ses nombreuses collaborations depuis plusieurs années. En 1995, lors du 150e anniversaire de Saint-Bruno, Claire a publié son livre d’une centaine de pages, Jardins et traditions : l’horticulture à Saint-Bruno-de-Montarville.

Au cours de ces nombreuses années, elle a aussi contribué à écrire des articles dans les journaux locaux sur les événements se produisant à la SHESB. « Claire est devenue, au cours des années, une précieuse collaboratrice à la SHESB. De plus, elle s’est souvent portée volontaire pour corriger mes textes de la chronique horticole du Journal de Saint-Bruno », souligne le responsable des communications de la SHESB, Réal Scalabrini.