La sécurité et la vigilance priment les économies

Santé Canada fait ses recommandations quant aux ventes-débarras

Santé Canada rappelle de toujours faire passer la sécurité avant les économies et d’être vigilant lors de l’achat ou de la vente d’articles dans une vente-débarras ou un magasin de produits usagés, surtout si ces produits sont destinés aux enfants.

Santé Canada tient particulièrement à aviser les consommateurs au sujet des produits suivants, vendus usagés : lits d’enfant, berceaux et moïses, bijoux de fantaisie et sièges d’auto.

Les lits d’enfant, les berceaux et les moïses non conformes aux exigences réglementaires peuvent poser un danger pour la santé des bébés et des jeunes enfants. Santé Canada déconseille d’en acheter qui datent de plus de dix ans, car ils risquent d’avoir des pièces brisées, trop usées, desserrées ou manquantes, et de ne pas être accompagnés des mises en garde ou des instructions du fabricant.

Quant aux bijoux de fantaisie pour enfants, ceux-ci sont souvent fabriqués avec du plomb et du cadmium, matériaux hautement toxiques, même à de faibles niveaux d’exposition. Si un enfant a porté à sa bouche des bijoux de la sorte, Santé Canada recommande de consulter rapidement un médecin afin de faire vérifier le taux de plomb ou d’autres métaux lourds dans son sang.

Pour ce qui est des sièges d’auto et d’appoint, Santé Canada rappelle que les dispositifs fabriqués avant le 1er janvier 2012 pourraient ne pas être conformes aux récentes exigences établies par Santé Canada et Transports Canada. Par conséquent, avant de vendre ou de donner un siège d’auto usagé, il est recommandé de vérifier auprès de Transports Canada (1 800 333-0371 ou www.tc.gc.ca) si le siège usagé à vendre est conforme ou s’il a fait l’objet d’un rappel. Une chose très importante : ne pas utiliser ou acheter un siège d’auto usagé qui aurait subi le choc d’une collision routière.

Pour en savoir davantage

Afin d’aider les acheteurs et les vendeurs, Santé Canada a publié une brochure intitulée Renseignements à l’intention des acheteurs de produits usagés et une fiche d’Information à l’intention des vendeurs – Les ventes de garage. Ces deux documents traitent des produits interdits de vente au Canada ainsi que des exigences relatives à la santé et à la sécurité qui s’appliquent à des produits destinés aux enfants, entre autres. Pour plus d’information, contactez Santé Canada au 1 866 225-0709 (sans frais). De plus, l’organisme met une base de données de rappels de produit de consommation sur son site Internet (http://cpsr-rspc.hc-sc.gc.ca/PR-RP/home-accueil-fra.jsp). (OW)