La rue de la Diligence fermée trois semaines

Saint-Basile-le-Grand

Depuis la semaine dernière, une partie de la rue de la Diligence, à Saint-Basile-le-Grand, est fermée à la circulation. Cette fermeture devrait se prolonger trois semaines, selon les aléas de dame Nature.

La circulation sur la rue de la Diligence est restreinte depuis la semaine dernière, puisque la Municipalité de Saint-Basile-le-Grand procède à des travaux. Cette opération consiste au prolongement des infrastructures sur de la Digilence, dans le secteur des maisons modulaires. La Ville étend ses réseaux d’égouts sanitaire et pluvial, ce qui lui permettra ensuite la construction de nouvelles unités d’habitation.

Après avoir prolongé la rue de l’Îlot-du-Coteau plus tôt cette année, des travaux nécessaires en vue d’un nouvel ensemble résidentiel de cinq maisons unifamiliales, Saint-Basile-le-Grand planche sur un projet similaire sur la rue de la Diligence. Or, ici, la rue existe déjà; il s’agit cette fois d’installer des infrastructures pour les demeures qui viendront s’y implanter.

Ce qui rappelle aussi le cas du projet d’ensemble résidentiel Tribeca, qui doit voit le jour à Saint-Basile-le-Grand. Ce projet, qui s’est amorcé en 2014, prévoit la construction de quelque 20 maisons jumelées haut de gamme en arrière-lot de la rue Principale, et aux abords du ruisseau Massé.

3 semaines

C’est la durée prévue pour la fermeture de la rue Diligence, à Saint-Basile-le-Grand, en raison de travaux.

D’ailleurs, lors d’une assemblée du conseil municipal, en mai 2018, les élus ont entériné le nom de deux nouvelles rues à construire dans le cadre du projet d’ensemble résidentiel Tribeca. Ils ont adopté la recommandation du comité consultatif d’urbanisme pour les noms de voies « place du Rivelet » ainsi que « place de l’Eau vive ».

Développement du territoire

Rappelons que le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a consulté la population en 2016 afin de faire un choix éclairé entre deux secteurs qui pourraient se voir développer. D’abord le secteur sud-ouest et ses 104 hectares, à proximité du boulevard du Millénaire et près de la gare du train de banlieue, vers la limite territoriale de Saint-Bruno-de-Montarville. Puis les 136 hectares du secteur de l’ancienne industrie ICI, qui longent le chemin du Richelieu et bordent la limite territoriale de McMasterville près de la gare du train de banlieue. Des discussions et des démarches ont été entreprises avec des entrepreneurs concernant ce deuxième projet.

Si l’un ou l’autre de ces ensembles résidentiels est appelé à se développer au cours des prochaines années, il va sans dire que c’est bien davantage que 5 à 20 nouvelles maisons qui y seront alors construites.

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous pour le développement d’ensembles résidentiels dans votre quartier?