La rivière Richelieu sous surveillance

En prévision de la fonte de la neige et des précipitations à venir ce printemps, le niveau de la rivière Richelieu est surveillé, mais on ne s’inquiète pas pour le risque d’inondation.
Le Covabar (Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu), qui suit avec attention ce qui se passe dans la rivière Richelieu, ne croit pas que celle-ci représentera un risque d’inondation.
Selon Marcel Comiré, directeur général du Covabar, la montée des eaux cette année sera semblable à celle de l’année dernière : « L’année passée, on avait été chanceux, on n’avait pas eu trop d’inondations, parce que la neige avait fondu petit peu par petit peu et il n’y a pas eu trop de pluie non plus. »
Il croit donc que l’hiver que le Québec a connu cette année réduit le risque de débordement. « Comme on a eu plusieurs gels et dégels, il y a déjà pas mal d’eau qui s’est écoulée et infiltrée dans les sols, dit-il. À certains endroits, les bancs de neige ont beaucoup baissé dans les dernières semaines, la fonte s’est faite graduellement. »
Le directeur général soutient que la situation dépendra aussi de l’état des eaux dans les montagnes américaines, notamment au Vermont : « L’eau des montagnes du côté américain arrive dans la rivière Richelieu comme dans un entonnoir, il faudra surveiller ce qui s’y passe. Mais à moins qu’on ait des pluies torrentielles et que ça fonde à une vitesse incroyable, on va être corrects. »

« À moins qu’on ait des pluies torrentielles et que ça fonde à une vitesse incroyable, on va être corrects. »
– Marcel Comiré

Depuis les inondations majeures de 2011, il fait savoir que la situation au printemps est beaucoup plus surveillée.

Surveillance à Saint-Basile

La Ville de Saint-Basile-le-Grand affirme aussi garder un œil sur le niveau des cours d’eau lorsque des pluies sont attendues, comme la fin de semaine dernière. Par mesure préventive, la Ville a procédé, pendant la journée de vendredi, au déglaçage des puisards ainsi qu’au dégagement de certains fossés afin de favoriser l’écoulement des eaux au sol.
« La Ville tient à informer ses citoyens que les cours d’eau situés sur son territoire ainsi qu’en amont sont actuellement sous surveillance en raison d’une possible crue des eaux, avise-t-on. Il est à noter que le niveau des eaux des rivières l’Acadie et Richelieu n’est pas problématique pour le moment. »
Selon Marcel Comiré, Saint-Basile devrait être épargnée : « Mais si les conditions changent, si ça doit déborder, ça sera sûrement sur la montée Robert, puisque c’est la partie la plus basse au niveau du Richelieu à Saint-Basile. »
La situation sera donc à suivre au gré de la météo, mais le Covabar réitère que rien n’est encore alarmant.