La Ride de filles arrive à Saint-Bruno

La Ride de filles, une randonnée de motocyclette au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec, partira de Saint-Bruno cette année.
Pour la 11 édition de la Ride de filles, le départ se fera du parc national du Mont-Saint-Bruno le 13 juillet prochain.
C’est au tour de Saint-Bruno d’accueillir les centaines de femmes motocyclistes cette année, notamment parce que la porte-parole de l’événement est nulle autre que la Montarvilloise Lulu Hughes. « On a décidé de faire le départ à Saint-Bruno, car c’est la ville de Lulu Hugues, notre porte-parole extraordinaire », explique la fondatrice de la Ride de filles, Sylvie Brisebois.
C’est effectivement à la demande de la chanteuse que la randonnée partira de Saint-Bruno : « C’était important pour moi que le départ ait lieu dans ma ville. De Saint-Bruno, nous parcourrons les routes vers Saint-Hyacinthe, Granby, Sorel… En fin de journée, il y aura un spectacle dans le cadre du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy. »
Rappelons que Lulu Hugues est une survivante du cancer du sein et soutient la cause depuis.
C’est aussi afin de rendre honneur aux gens qui y habitent et donner l’occasion aux motocyclistes des environs de faire connaître la ville. « Je suis fière de partir de Saint-Bruno, mon ancienne ville où demeurent toujours mes parents, Lucien et Jovette Brisebois, qui sont beaucoup investis dans la Ride de filles et dans toutes sortes de causes à Saint-Bruno. »

« On a décidé de faire le départ à Saint-Bruno, car c’est la ville de Lulu Hugues, notre porte-parole extraordinaire. »
– Sylvie Brisebois

Les motocyclistes partiront du parc national pour une randonnée d’une journée en direction de Granby, de Saint-Hyacinthe, puis de Sorel pour la clôture du Gib Fest, où Lulu Hughes performera avec son frère Rick Hughes, Dan Bigras, France D’Amour, Élizabeth Blouin-Brathwaite…
« C’est très spécial qu’on puisse arrêter à Granby, car les représentants n’aimaient pas les motocyclistes et c’était une ville à éviter, raconte la fondatrice. Cette année, ils ont démontré une ouverture et acceptent de nous accueillir. »
La Ride de filles espère attirer 300 femmes ce 13 juillet. De plus, il est prévu que le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, les accompagnera en motocyclette.

Un demi-million pour le cancer du sein

L’objectif de la Ride de filles est d’amasser des fonds pour la Fondation du cancer du sein du Québec afin de financer la recherche, l’éducation, la sensibilisation ainsi que le soutien des personnes atteintes et leurs proches.
Sylvie Brisebois se voue à cette cause depuis 11 ans maintenant. « En 2009, deux de mes copines ont eu le cancer du sein. On était censées faire de la moto ensemble, mais elles ne pouvaient pas en raison de leur traitement, relate-t-elle. Donc, à la première occasion, j’ai décidé de faire une randonnée pour rassembler des femmes en moto pour la cause, parce que ça touche tout le monde. »
En 10 ans, 459 488 $ ont été amassés, dont 88 000 $ l’année dernière seulement. L’objectif est d’en récolter 100 000 $ de plus afin de dépasser 500 000 $. « Cette année, notre slogan est : “À nos guidons, pour le demi-million!” » d’ajouter la porte-parole.

Une année importante

Malheureusement, cette année, Sylvie Brisebois n’a pu se dévouer à la cause comme d’habitude à cause d’un épuisement professionnel, son équipe a donc dû prendre la relève.
« Je veux rendre hommage à tous mes bénévoles cette année qui prennent la relève et qui permettent de continuer la Ride de filles, dit-elle. Je remercie également Lulu Hughes qui dépasse son rôle de porte-parole et qui nous a énormément aidés dans l’organisation. »
À la fête des Mères, la Ride de filles aura un kiosque au Provigo de Saint-Bruno afin de faire connaître l’événement et la cause.