La « place des Générations » inaugurée

La nouvelle « place des Générations », située au parc de la Coulée à Sainte-Julie, a été inaugurée récemment par la plantation d’un saule pleureur (Salix alba Tristis). Cet événement est survenu dans le cadre de la Semaine des forêts et de la Journée mondiale de l’arbre.

La « place des Générations » sera aménagée au cours de 2014. Des sentiers pédestres et cyclables et du mobilier urbain y seront ajoutés, ainsi qu’une plaque officielle.

« Toujours soucieux de voir à la protection de notre patrimoine arboricole, nous ajoutons à notre environnement un espace destiné aux arbres dans notre ville consacré uniquement à la naissance des bébés julievillois. Autour du saule viendra s’ajouter un arbre par année pour marquer la naissance des enfants nés au cours des douze mois précédents. Au sol, devant chaque arbre, une plaque sera également apposée et précisera la date de plantation », a précisé la conseillère Isabelle Poulet, membre du Comité de l’environnement.

« Cette place, c’est un cadeau pour les familles julievilloises. Tous pourront revenir au pied de leur arbre identifié à leur année de naissance. Au fil des saisons, ils pourront le voir grandir et s’épanouir, tout comme les autres arbres qui s’y ajouteront. Ce geste symbolique est chargé d’espoir. On attribue à l’arbre une grande symbolique en l’associant à la famille. C’est la représentation schématique des filiations au sein d’une famille en généalogie » a ajouté Normand Varin, conseiller municipal membre du Comité de l’environnement.

Les parents pourront inscrire leur enfant né ou adopté en cours d’année. Ces familles seront alors invitées à un événement animé lors de la plantation de leur arbre et ils recevront un certificat attestant de la plantation de l’arbre à l’occasion de la naissance de leur enfant.