La pire chanteuse du monde sur scène

Le Théâtre Saint-Bruno Players remonte sur les planches. La production anglaise Glorious sera présentée au Centre Marcel-Dulude à trois reprises, les 13, 14 et 15 avril. 

La pièce Glorious, de Peter Quilter, est basée sur l’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, considérée comme la « pire chanteuse au monde ».

« La pièce Glorious m’a tout de suite attiré. » – Dave Maynard

Cette comédie hilarante et réconfortante sur la pire chanteuse au monde est basée sur une histoire vraie. À New York dans les années 1940, l’une des chanteuses les plus populaires était Florence Foster Jenkins, une soprano enthousiaste dont la voix était loin d’être parfaite. Connue comme « la première dame de l’échelle musicale glissante », elle s’est frayé un chemin à travers des récitals de charité et des bals extravagants pour se produire au Carnegie Hall. Cette femme délirante et éternellement heureuse accordait peu d’attention à ses détracteurs.

Du côté du Théâtre Saint-Bruno Players, le metteur en scène Dave Maynard a décidé de s’attaquer à cette pièce. « La pièce Glorious m’a tout de suite attiré, dès que je l’ai lue. L’auteur Peter Quilter est un auteur de comédie doué qui joue des tours à son public. Il y a de délicieuses surprises en réserve! », assure Dave Maynard, que le journal Les Versants a contacté. Selon lui, le public doit s’attendre à rire aux éclats durant la production. Puis assister à une fin touchante et satisfaisante.

« La pièce était intrigante, parce que l’histoire est basée sur la vraie vie de Florence Foster Jenkins. Cette femme était peut-être délirante et sans talent, mais c’était une personne déterminée qui a vécu son rêve! C’est quelqu’un que tout le monde dans notre distribution a appris à admirer », explique M. Maynard, qui évoque un « spectacle qui plaira à tous ».

La troupe

Elizabeth (Bee Jay) Quinn, une nouvelle venue sur scène et une « chanteuse normalement excellente », campe le personnage de Florence Foster Jenkins. David Gobby (son mari St. Clair), Matthew Whitelaw (son pianiste Cosmé McMoon), Emily Fleming (son amie Dorothy), Mariève Guérin (sa servante hispanophone Maria) et Anita Haas (sa critique Mme Verrinder-Gedge) jouent aussi dans la pièce.

Glorious sera présentée ce jeudi 13 avril et ce vendredi 14 avril, à 20 h, ainsi que le samedi 15 avril, à 14 h, au Centre Marcel-Dulude. Les billets sont en vente au coût de 20 $ (admission générale) et de 18 $ (étudiants et aînés). Un rabais de 2 $ par billet s’applique pour la représentation de jeudi soir. À se procurer au 450 441-0362 ou au 450 653-4149, ou en ligne sur theatresbp.ca/glorious.