La parole aux jeunes

À l’occasion, lors des assemblées régulières des conseils municipaux, des jeunes s’adressent aux élus. Quand c’est le cas, c’est-à-dire assez rarement tout de même, le sujet se veut d’importance, surtout pour la communauté adolescente.  

Par exemple, le jeune Émile Henri qui, en octobre 2017, prenait le micro de la Parole aux Grandbasilois pour proposer au conseil municipal de rénover le planchodrome du parc du Ruisseau, à Saint-Basile-le-Grand. 

« Quand j’ai vu ça, je n’en revenais pas. J’ai été sidéré. Pourtant, c’est un monsieur d’expérience. » – Yves Lessard 

C’était quelques semaines avant les élections municipales de l’époque. Yves Lessard, qui briguait alors la mairie, se trouvait dans l’audience parmi les citoyens. Il est allé rencontrer le jeune, lui a conseillé de se lancer dans la campagne électorale. Quelques semaines plus tard, le planchiste de 21 ans remportait ses élections dans le district 6. Puis, quatre ans plus tard, en août 2021, le nouveau planchodrome était inauguré. La boucle était bouclée pour Émile Henri.

Maire Miranda

Pourquoi le journal Les Versants revient-il sur cette histoire? Parce que le 4 octobre dernier, le maire d’Anjou, Luis Miranda, a invectivé un jeune de 15 ans, Hocine Ouendi, qui s’est servi de la tribune municipale pour demander au premier magistrat de rouvrir les terrains pour le soccer libre. L’histoire a fait les manchettes.

« Quel impair! commente le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard. En tant qu’élus, on se doit de favoriser la participation de nos jeunes aux activités civiques. Les assemblées publiques, ça les concerne aussi. Les adolescents sont les citoyens de demain, mais d’aujourd’hui aussi. »

Selon M. Lessard, le jeune Hocine Ouendi s’exprimait bien lors de son allocution et « faisait ça avec beaucoup de maturité ». L’assemblée est diffusée en ligne. Par contre, il ne comprend pas le comportement du maire Miranda. « Mais qu’est-ce qu’il fait là? À quoi il a pensé? Quand j’ai vu ça, je n’en revenais pas. J’ai été sidéré. Pourtant, c’est un monsieur d’expérience », déplore le maire grandbasilois. Ce dernier rappelle qu’en tant que maire, « nous avons des responsabilités. On se doit de susciter la participation des citoyens, incluant celle des jeunes ». 

Puis, concernant la prise de parole d’Hocine Ouendi, Yves Lessard reprend : « J’ai trouvé qu’il avait le sens du devoir civique. Il parlait pour plusieurs en son nom. J’encourage les jeunes à intervenir aux assemblées. C’est une initiative que nous permettons. Le meilleur exemple, à Saint-Basile, c’est Émile Henri. Il avait fait une intervention solide pour le skatepark. À la fin, je suis allé le voir. Je lui ai dit : « Je veux te parler! » J’ai trouvé qu’il avait une bonne tête. On a besoin de ces jeunes-là. »

Le journal a aussi demandé l’avis du maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé-Farand, à ce sujet. Selon lui, c’est « assez déplorable, ce qui s’est passé à Anjou. Le maire a donné comme prétexte la fatigue. Quelques jours de repos lui auraient été bénéfiques ». M. Grisé-Farand affirme que c’est remarquable lorsque les jeunes prennent leur place. « La dernière chose à faire, c’est de les rabrouer. Dans notre cas, ils sont les bienvenus à nos réunions du conseil. C’est un cadeau de voir un jeune ado ou un enfant venir poser une question aux élus. Je les encourage à le faire, peu de gens se déplacent. Ils sont bien traités. »

Pour sa part, le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, « ne commentera pas la situation d’une autre Ville », nous répond la directrice du Service des communications, Julie Martin. 

« Par contre, à Sainte-Julie, tous les citoyens sont les bienvenus aux séances du conseil. Nous sommes d’ailleurs très heureux lorsque des jeunes nous présentent leurs projets. Récemment, trois jeunes ont assisté à une séance du conseil avec leurs parents pour présenter une idée qu’ils aimeraient développer. Ils ont été bien accueillis par le maire et les conseillers. Ils ont pu expliquer leur projet au micro et déposer leur document, qui sera étudié par les services municipaux concernés », raconte Julie Martin. 

Rappelons que Sainte-Julie organise chaque année un conseil municipal jeunesse. L’objectif est d’initier les jeunes à la politique municipale et de proposer des projets qu’ils ont à cœur. Certains ont été réalisés à travers le temps. Le prochain conseil municipal jeunesse sera annoncé en novembre.