La noyade est évitable

En cette Semaine nationale de prévention de la noyade ayant pour thème « La noyade est évitable », la Ville de Saint-Basile-le-Grand réitère l’importance d’être prudent aux abords des piscines et des cours d’eau.

La Semaine nationale de prévention de la noyade se déroule du 17 au 23 juillet.

La noyade représente la quatrième cause de décès par traumatisme non intentionnel au Québec. Elle ne discrimine aucun groupe d’âge. Pour cette raison, la prévention est importante.

Actions préventives

Différentes actions peuvent être posées avant de fréquenter un point d’eau, qui permettent de prévenir la noyade :

  • Aménager des lieux sûrs en sécurisant et en réduisant les accès à l’eau;
  • Apprendre à nager. Il n’y a pas d’âge pour apprendre les bases de la natation ou les règles de sécurité;
  • Enseigner les manœuvres de secourisme et de réanimation à toute personne qui fréquente des points d’eau;
  • Suivre les recommandations et les obligations de Nautisme Québec et Transports Canada à bord de toute embarcation nautique.

Adoptez des comportements sécuritaires lors de la baignade

Au-delà des installations entourant la piscine, pensez à assurer une surveillance accrue des baigneurs les plus vulnérables. Pour y parvenir :

  • Enfiler un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison aux enfants qui ne sont pas à l’aise dans l’eau;
  • Maintenir en tout temps les enfants à portée de bras;
  • Éviter les distractions (téléphone, musique, alcool…).

La Société de sauvetage du Québec recommande que les propriétaires de piscine participent à un cours de premiers soins afin d’intervenir en cas d’urgence.

Baignade en milieu public et non surveillé

Plusieurs consignes de sécurité, telles que le port du gilet de sauvetage ou le respect des zones de baignade délimitées par des cordes, doivent être respectées dans les piscines publiques, les plages, les cours d’eau naturels et les glissades d’eau. Pour plus d’information, visitez le sauvetage.qc.ca.

Piscine conforme et droit acquis

En concordance avec la réglementation sur la sécurité des piscines résidentielles, il faut :

  • Entourer votre piscine d’une enceinte d’une hauteur minimale de 1,2 mètre qui ne peut être escaladée et qui empêche le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre;
  • Munir les portes de l’enceinte d’un dispositif de sécurité qui lui permet de se refermer et de se verrouiller automatiquement;
  • S’assurer que l’accès à votre piscine hors terre est protégé par une portière de sécurité ou par une échelle qui se referme;
  • S’assurer que votre système de filtration est installé à une distance minimale d’un mètre de la piscine et qu’aucun objet n’est placé près de la piscine, de sorte qu’un enfant ne puisse grimper pour y accéder.

Rappelons que les piscines construites avant 2010, qui bénéficiaient d’un droit acquis et n’étaient donc pas soumises aux mesures de protection du Règlement, devront éventuellement s’y conformer. Plus de détails sont publiés au mamh.gouv.qc.ca. Afin de vérifier si votre piscine est sécuritaire, remplir un test d’autoévaluation au https://www.baignadeparfaite.com/fr/test-d-autoevaluation. (Source :Ville deSaint-Basile-le-Grand)