La nouvelle mairie inaugurée

Saint-Basile-le-Grand

C’est avec des travailleurs encore sur le chantier que la Ville de Saint-Basile a inauguré officiellement, aujourd’hui, la mairie nouvellement agrandie. Après plus d’un an de travaux, ceux-ci devraient se terminer à la fin du mois de novembre.

Cette inauguration fait suite à plus de 12 mois de travaux, amorcés en septembre 2018, au cours desquels l’ancien bâtiment a subi une cure de rajeunissement et un agrandissement majeur. Une transformation qui aura permis de regrouper sous un même toit plusieurs services municipaux. « C’est avec beaucoup de fierté que nous procédons à l’inauguration de la mairie; un événement marquant pour l’histoire de notre ville, a insisté le maire, Yves Lessard. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires et nous sommes satisfaits des résultats. » Les festivités ne sont pas encore terminées. La Ville convie la population à visiter les lieux dans le cadre d’une inauguration citoyenne, le 7 décembre prochain, dès 11 h.

Une visite guidée a aussi permis d’explorer les lieux de travail et les caractéristiques techniques et architecturales de la bâtisse. Les employés des technologies de l’information ainsi que ceux du Service du greffe assignés aux archives se trouvent au premier niveau. Une salle multifonctionnelle, où auront lieu dès mars 2020 les assemblées du conseil municipal, et la voûte des archives ont été aménagées dans la nouvelle section du bâtiment.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous procédons à l’inauguration de la mairie; un événement marquant pour l’histoire de notre ville. » – Yves Lessard

Au deuxième niveau, on retrouve l’accueil du service aux citoyens, où une employée du Service des finances et une autre de l’urbanisme et de l’environnement recevront les visiteurs. C’est à cet endroit que les Grandbasilois pourront, entre autres, effectuer une demande de permis ou un paiement lié à la taxation municipale. C’est aussi à ce niveau que se trouvent le Service de l’urbanisme et de l’environnement ainsi que le Service du greffe.

Le cabinet du maire, la direction générale, les employés du Service des communications et des relations avec les citoyens, le Service des ressources humaines de même que le Service des finances occupent le troisième niveau.

Soucieuse d’offrir un milieu de vie sain, accessible et qui favorise l’épanouissement de ses citoyens, la Municipalité s’est assurée que l’hôtel de ville réponde aux critères d’accessibilité universelle. Conformément à sa Politique à l’égard des personnes handicapées, la Ville a profité de ces travaux de réfection pour rendre conforme le bâtiment en y prévoyant, notamment, un ascenseur pour les différents niveaux, des rampes d’accès, des fontaines d’eau à
double niveau, des boutons poussoirs et des portes automatiques sur la majorité des portes principales…

Aussi, que ce soit par rapport à l’eau potable, au papier, au plastique ou à l’électricité, la Ville porte une attention particulière afin de réduire sa propre consommation et de rendre les consommateurs plus écoresponsables. Les travaux d’agrandissement ont notamment été l’occasion d’intégrer des îlots de tri (déchets, recyclage et compost) tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, d’installer de nouveaux collecteurs de piles, de cartouches d’encre et de téléphones dans le hall, de remplacer l’ancienne chaufferie à l’huile par le gaz naturel, de remplacer l’usage du papier à mains par des sèche-mains à faible consommation énergétique…

Advenant le déclenchement d’une mesure d’urgence et afin de pouvoir offrir tous les services essentiels aux citoyens, une imposante génératrice a été installée à proximité du stationnement. Entourée d’une clôture végétale en saule et d’un panneau insonorisant, cette génératrice permettra d’approvisionner la mairie en électricité afin de permettre au personnel municipal de venir en aide aux sinistrés.

Grâce à une subvention

Soulignons que ce projet, au coût de 4,5 millions de dollars, a été rendu possible grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de l’ordre de plus de 2,4 millions de dollars provenant du programme Réfection et construction des infrastructures municipales, soit 60 % des coûts admissibles.