La neige cause des pannes de courant et perturbe la circulation en Montérégie

Les chutes de neige de ce mardi matin ont rendu les choses difficiles pour les automobilistes qui tentaient de retourner sur leurs lieux de travail après le long congé de la fin de semaine pascale.

Au moment de publier ces lignes, des équipes d’Hydro-Québec étaient toujours à pied d’oeuvre pour tenter de faire cesser les pannes de courant, qui sont survenues dans quelques quartiers de Saint-Bruno pour toucher jusqu’à 566 clients autour de 9h00. 20 autres clients de la société d’État manquaient également d’électricité à Sainte-Julie depuis 7h19 ce matin.

Chez Hydro-Québec, la porte-parole, Ève-Marie Jodoin, indique que c’est parfois l’accumulation de neige sur les branches d’arbres au-dessus de lignes électriques qui peut faire en sorte de les rendre plus lourdes et qu’elles interrompent le courant en tombant sur les fils. Avec le vent qui entre dans l’équation, d’autres branches finissent parfois par accrocher les fils et créent des coupures comme celles qui ont été observées aujourd’hui.

Vers 11h30, 13 013 clients à l’échelle de la Montérégie manquaient toujours de courant.

13 013

C’est le nombre de clients d’Hydro-Québec qui manquaient toujours de courant à 11h30 ce matin en Montérégie

Circulation automobile difficile

Cette neige, arrivée à une période inattendue de l’année, a également rendu les déplacements plus difficiles pour plusieurs automobilistes qui avaient effectué le changement de leurs pneus pour ceux d’été. Accidents et sorties de route ont ralenti les conducteurs qui revenaient au travail après le congé pascal. Les autoroutes 20 et 30, de même que la route 116 avaient des files qui s’allongeaient en matinée.

Vers 10h00, un accident ralentissait toujours la circulation sur l’autoroute 30, peu après les Promenades St-Bruno en direction de Vaudreuil-Dorion. Les véhicules semblaient avancer à un rythme normal sur le reste des axes routiers de nos villes.

Peu fréquent

Selon le météorologue d’Environnement et changements climatiques Canada, André Cantin, ce type d’accumulation de neige n’est pas fréquent en Montérégie à cette période de l’année. « Ce n’est pas quelque chose que l’on voit à chaque année, mais ce n’est pas du jamais vu. Ce qui est surprenant, c’est qu’il n’y avait pas eu de chute de neige depuis environ la mi-mars et qu’il y en ait maintenant. »

Pour Sainte-Julie et les environs, le météorologue indique que les records d’accumulation de neige en avril sont de 11cm le 18 avril 1997, puis de 11 cm entre le 26 et le 27 avril 2010. Quant au mois de mai, c’est le 11 mai 1963 que la neige s’est cumulée le plus, avec 10 cm. « Ça arrive une fois tous les 20 ans qu’on a des chutes de neige de 10 cm en avril. »

En principe, ce type de météo risque de se produire de moins en moins souvent à la mi-avril avec le réchauffement climatique. M. Cantin ajoute que pour les jours à venir, d’ici la première semaine de mai, les températures devraient rester sous les 15 degrés celsius.