La MRC Marguerite-D’Youville fait sa part

Bannissement des sacs de plastique à usage unique

Les six municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville, dont la Ville de Sainte-Julie, ont adopté à l’unanimité un nouveau règlement visant à bannir certains sacs d’emplettes à usage unique dans les commerces au détail de son territoire. Le règlement entrera en vigueur dès le 1er janvier 2018 sur l’ensemble du territoire.
Dorénavant, les sacs de plastique conventionnels d’une épaisseur inférieure à 50 microns ne pourront plus être distribués par les commerçants de la région. Également, les sacs oxodégradables, oxyfragmentables ou biodégradables, quelle que soit leur épaisseur, seront dorénavant interdits.
La préfète de la MRC Marguerite-D’Youville, Suzanne Dansereau, voit l’adoption de ce règlement d’un très bon œil : « À titre d’élus, nous sommes fiers de prendre part à l’effort collectif mondial pour la protection de l’environnement en adoptant un règlement qui incitera les consommateurs et les commerçants à avoir des comportements écoresponsables. Depuis longtemps, les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations des gens d’ici. »
L’objectif primaire du bannissement des sacs de plastique à usage unique est de réduire leur impact sur l’environnement.

Impact significatif sur l’environnement

Selon les données de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), au Québec, entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement des sacs de plastique, sont distribués annuellement. À peine 14 % de ces sacs sont récupérés par la collecte sélective. Il n’y a toujours pas de solution rentable pour le recyclage de ces sacs, et ce, tant sur les plans écologique qu’économique.
En plus d’être une nuisance visuelle lorsqu’ils sont dispersés dans la nature, les sacs de plastique compromettent, de façon importante, les écosystèmes terrestres et marins. Ainsi, les particules de plastique ingérées par la faune entrent dans la chaîne alimentaire océanique, dont l’humain fait partie. Cela est sans compter le fait que la dégradation de ces types de sacs dans l’environnement peut prendre plusieurs centaines d’années.
La MRC Marguerite-D’Youville vise d’abord à soutenir la réduction à la source et l’utilisation de sacs réutilisables et recyclables. Ces mesures contribueront à réduire la quantité de sacs de plastique abandonnés dans la nature, en plus de diminuer la quantité envoyée à l’enfouissement.

Soutien offert par la MRC

Plusieurs moyens seront mis de l’avant pour bien informer les commerçants et le grand public à propos du règlement. Ainsi, à travers la campagne « Je fais ma part », lancée par la CMM, une série d’outils d’information et de sensibilisation seront déployés dans les six municipalités du territoire au cours des prochains mois.
Afin d’assurer une bonne coordination du projet et en favoriser son succès, la MRC a procédé à l’embauche d’un nouveau technicien en environnement qui sera chargé d’assister les commerces au détail et le grand public tout au long du processus de transition vers la nouvelle réglementation. Une tournée régionale des commerces est prévue dans les prochaines semaines.
Le directeur général de la MRC, Sylvain Berthiaume, est optimiste : « Le bannissement des sacs de plastique constitue un changement positif pour les communautés comme la nôtre souhaitant évoluer dans un environnement sain. Je crois que nos citoyens et commerçants sont prêts à faire leur part. »
Issue de la volonté d’adhésion des élus de la région, la nouvelle réglementation a également pour but de se conformer à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, et de répondre aux objectifs du Plan d’action métropolitain sur les sacs de plastique de la CMM.
Rappelons que Saint-Basile-le-Grand a été la première à confirmer son intention d’aller de l’avant avec ce projet, en prenant un engagement en ce sens en janvier 2016 et en adoptant un avis de motion en mai dernier en faveur d’une résolution. Le règlement a été adopté le 3 juillet.
Saint-Bruno-de-Montarville a adopté un règlement semblable en juin, interdisant aux commerces sur son territoire de distribuer des sacs de plastique à usage unique.