La médaille du lieutenant-gouverneur pour Benoit Blain

Le Julievillois Benoit Blain a obtenu la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés en vertu de son implication bénévole.
Benoit Blain, âgé de 86 ans, a reçu cette médaille au début de l’été, lors d’une soirée reconnaissance des citoyens de la Ville de Sainte-Julie à l’hôtel de ville.
Cette distinction honorifique est remise à des citoyens en reconnaissance de leur engagement communautaire et de leur dépassement de soi.
30 ans d’implication bénévole
Benoit Blain est l’un de ceux qui ont fondé le Club Lions à Sainte-Julie en 1987. « On a démarré ça tranquillement à Sainte-Julie, parce qu’il n’y avait pas encore de Club dans le temps, on était juste quatre ou cinq, raconte-t-il. Maintenant, ça a beaucoup grandi, on a beaucoup de membres. »
Le lauréat dit avoir lancé ce club surtout pour le plaisir, en marge de son entreprise, le garage Benoit Blain : « J’ai fait ça pour le fun, j’ai passé du bon temps avec de bonnes personnes et quand on aime ce qu’on fait, ça passe vite, je n’ai jamais compté les heures. »

« J’ai passé du bon temps avec de bonnes personnes et quand on aime ce qu’on fait, ça passe vite, je n’ai jamais compté les heures. »
– Benoit Blain

Plusieurs activités ont lieu à Sainte-Julie et dans la région grâce à ce Club, et Benoit Blain y prend toujours part. On peut compter parmi celles-ci les soupers-bénéfice annuels pour soutenir le développement de la Maison Victor-Gadbois à Beloeil, le montage de chars pour la parade de Noël de Sainte-Julie et les dons de fleurs aux maisons de personnes âgées au printemps.
Benoit Blain a souvent aidé d’autres organismes, tels que la Clé des champs, les Chevaliers de Colomb, le Club optimiste, etc.
Aujourd’hui, atteignant 86 ans dans quelques jours, il dit en faire beaucoup moins. Par contre, ses enfants ont pris la relève : « Mes enfants sont là-dedans aussi et vont parfois faire des choses à ma place, c’est beau à voir. Ma femme aussi m’a beaucoup aidé, elle ne pouvait pas toujours venir, mais dès qu’elle pouvait, elle s’impliquait, comme pour les plantations de fleurs au printemps. »
Une surprise
C’est Denis Poulin, coordonnateur des effectifs du Club Lions de Sainte-Julie et ami du lauréat, qui a soumis sa candidature à son insu. Dans sa lettre de candidature, il décrit Benoit Blain comme « un homme qui a beaucoup aidé dans la communauté de Sainte-Julie tout au long de sa vie et qui continue ».
Il a également mentionné que sa candidature était unanime au cœur du Club Lions. « Je ne m’attendais pas à ce qu’on m’inscrive, mais c’est très gentil, je les remercie tous », de commenter l’octogénaire.
Les médailles sont habituellement remises par le lieutenant-gouverneur en personne; toutefois, Benoit Blain n’était pas en mesure de se déplacer et préférait la recevoir devant « son monde ». C’est la mairesse Suzanne Roy qui lui a remis la précieuse décoration et lui a fait signer le Livre d’or de la Ville.
Il se dit très content et fier de cette distinction : « Je ne m’attendais pas à ce genre de reconnaissance, je ne suis pas le genre de personne qui va raconter ça à tout le monde. On fait du bénévolat sans s’attendre à quoi que ce soit en retour. »
Bien que moins actif, Benoit Blain a encore le cœur sur la main et s’implique comme il le peut au sein du club qu’il a fondé il y a 30 ans.