La mairie de Longueuil à réparer après 16 ans

La mairie de Longueuil devra subir des travaux de 8,1 millions de dollars, 16 ans après son implantation au site actuel en 2006.

La nouvelle comme quoi les travaux devraient être réalisés dès que possible a semblé déplaire au maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand. Il a pris la parole lors de la séance du conseil d’agglomération du 17 février dernier. « Simplement souligner mon inquiétude pour cette dépense qui n’était pas prévue au PTI. C’est quand même 8,1 millions et j’aimerais juste être rassuré dans une future table des maires à savoir si on doit s’attendre à d’autres surprises du genre dans le futur. »

Il a ajouté que les problématiques semblaient avoir été découvertes au mois de janvier, mais que les maires n’ont pas reçu l’information avec beaucoup d’avance. « Dans ce genre de dépenses non prévues, ce serait bien qu’on soit notifiés à l’avance. » 

Du côté de Longueuil, le porte-parole de la Ville, Hans Brouillette, indique que la nécessité de réaliser des travaux à la mairie a été constatée lorsqu’une étude d’évaluation de l’état de la toiture a été réalisée, en 2021. Cette analyse devait être produite pour remplacer la tour d’eau de la mairie. « Ce projet était prévu au PTI2022-2023-2024. […] Or, des études entamées en 2021 ont révélé un risque majeur d’infiltration dans certaines parties du toit. Des travaux correctifs seront donc effectués », explique M. Brouillette. 

8,1 millions de dollars

C’est la somme totale que devraient coûter les travaux de la toiture de la mairie de Longueuil

Il ajoute que « d’autres travaux d’entretien permettront d’éviter des coûts plus importants de réparation qui pourraient survenir et assureront la pérennité du toit. Des travaux connexes dans le système de climatisation, lié à la tour d’eau, seront aussi nécessaires. Enfin, le panneau incendie du bâtiment est vétuste et doit être remplacé, sans compter le risque qu’une défaillance pourrait entraîner. »

Financement et échéancier

L’édifice, qui se trouve à proximité de l’aéroport de Saint-Hubert, sert également aux séances du conseil d’agglomération de Longueuil. Comme ce n’est pas qu’un édifice où sont gérées des affaires locales et que son utilisation n’est également pas réservée uniquement à l’agglomération, la facture sera divisée. Ainsi, la Ville de Longueuil paiera les coûts proportionnels à son utilisation et les autres villes paieront le restant de la somme selon leur potentiel fiscal.

À savoir quand se dérouleront les travaux, Hans Brouillette indique que ceux de « la toiture devraient être réalisés à la fin de l’été et le remplacement de la tour d’eau est prévu pour 2023. Les autres interventions se feront en parallèle. »

Au moment de publier, M. Brouillette n’avait pas pu donner d’informations à savoir si d’autres travaux pourraient devoir être réalisés à l’hôtel de ville. 

Que pensez-vous de ces travaux à réaliser 16 ans après l’ouverture de l’hôtel de ville?