Report de l’Halloween: la mairesse de Sainte-Julie surprise par l’ampleur du débat

La mairesse de Sainte-Julie a été pour le moins surprise par l’ampleur du débat entourant le report de l’Halloween, une décision qui prenait du courage, soutient-elle.

« C’est totalement inattendu. Lorsque j’ai pris cette décision, avec mon conseil municipal, c’était pour une question de sécurité publique », a expliqué aux Versants Suzanne Roy, quelque 24 heures après son annonce.

« Jamais, jamais de ma vie je ne m’attendais [à un tel débat dans l’espace public]. Lorsqu’on a pris cette décision, on ne pensait pas révolutionner le monde, mais peut-être que oui, finalement ! », a-t-elle indiqué, avec une pointe d’ironie.

La Ville de Sainte-Julie a annoncé mercredi en milieu de journée que la collecte des bonbons, qui a traditionnellement lieu le 31 octobre au soir, serait reportée au lendemain, en raison des pluies fortes et des vents violents prévus jeudi. Rapidement, d’autres municipalités ont imité la municipalité rive-sudoise, notamment Longueuil et Montréal.

Décision controversée

Cette décision, applaudie par plusieurs, mais critiquée par d’autres, a fait couler beaucoup d’encre dans les médias, une réalité qui ne semble pas avoir perturbé la mairesse Roy : « Si on avait maintenu les festivités et qu’un enfant s’était fait happer parce qu’il n’y avait pas de visibilité, ça aurait été peut-être les premiers à nous blâmer parce qu’on n’aurait pas eu l’intelligence de regarder la météo et de changer la date. »

D’ailleurs, elle n’est « pas du tout d’accord » avec l’argument selon lequel le report des festivités est synonyme de surprotection de nos enfants. « C’est sûr que ça frappe un peu plus ceux qui nous traitent de moumounes, mais dans les vraies familles, la grande grande majorité des gens qui se sont exprimés l’ont fait positivement », a-t-elle ajouté.

Courage

Avec le recul, est-ce que prendre cette décision nécessitait un certain courage? « Oui. En tout cas, ça prenait de la détermination. Ça demandait de vivre avec le fait que des gens seront très heureux, mais que d’autres seront mécontents. »

Même si l’élue insiste sur le fait que son administration a pris cette décision pour des raisons de sécurité publique, elle refuse de blâmer les villes qui ont choisi le statu quo. « S’il y a quelque chose dans la vie que je ne me permettrai jamais de faire, c’est de juger la décision d’un autre conseil municipal », s’est-elle limitée à dire.

« C’est sûr que ça frappe un peu plus ceux qui nous traitent de moumounes, mais dans les vraies familles, la grande grande majorité des gens qui se sont exprimés l’ont fait positivement. »

La mairesse a indiqué avoir pris cette décision après avoir été interpellée par une citoyenne. Elle a ensuite consulté les différentes références météorologiques ainsi que son entourage politique avant d’aller de l’avant.

Pluies exceptionnelles

« Cette demande de report, on l’a toutes les fois où il y a un peu de neige ou un peu de pluie d’annoncées, et on ne l’a jamais fait », a précisé Mme Roy. Cette fois, c’est le « caractère exceptionnel des précipitations » qui lui ont forcé la main, a-t-elle dit.

Elle juge par ailleurs que la communication de cette nouvelle à ses citoyens s’est faite de façon rapide et efficace : « Je serais très très surprise qu’il y ait un citoyen à Sainte-Julie qui n’est pas au fait. »

Question aux lecteurs : Est-ce que le report de la fête de l’Halloween a compliqué l’organisation de votre semaine?