La ligne jaune et le boulevard Taschereau à l’étude

Dans son premier budget provincial, le gouvernement caquiste a annoncé la mise à l’étude de plusieurs projets qui verront le jour dans la région métropolitaine.
Le plan de décongestion du réseau routier de la région métropolitaine de Montréal de François Legault comprend notamment la mise à l’étude de trois projets dans l’agglomération de Longueuil.
Les deux premiers ont longuement été discutés pendant la campagne électorale, soit le prolongement de la ligne jaune ainsi que le projet d’implantation d’un transport collectif sur le boulevard Taschereau à Longueuil. De plus, le gouvernement confirme qu’il étudie la modernisation du réseau routier supérieur autour du centre-ville de Longueuil.
Le plan budgétaire prévoit l’ajout de voies réservées pour les autobus et autres moyens de transport collectif sur plusieurs routes, telles que la route 116 et les autoroutes 20 et 30.
Le ministre des Finances a ajouté 1,6 milliard de dollars dans le PQI (Programme québécois des infrastructures) 2019-2029 pour des projets en transport collectif et actif. Le PQI total a bénéficié d’une augmentation de 15 %, atteignant aujourd’hui 115 milliards de dollars.

« Je suis très heureuse que le gouvernement ait identifié le prolongement de la ligne jaune et le développement de l’axe Taschereau comme des projets porteurs de mobilité. » – Sylvie Parent

Que de bons mots

Le Réseau de transport de Longueuil a dit se réjouir des annonces concernant les travaux sur la ligne jaune et le boulevard Taschereau. « Nous sommes heureux que le gouvernement Legault ait bien saisi l’importance de notre Vision 2025, portée d’une seule voix par les cinq maires de l’agglomération de Longueuil, a souligné Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL. Les projets identifiés par le budget provincial adopté à Québec permettront, à terme, de changer complètement la donne en transport en commun sur notre territoire, et ce, au bénéfice de tous nos citoyens. » Selon la société de transport, les projets d’électrification du centre d’exploitation du Vieux-Longueuil et de réfection majeure du centre d’exploitation à Saint-Hubert ont aussi obtenu le financement nécessaire à leur réalisation.
Il en va de même pour Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, qui estime que ses représentations auprès du gouvernement ont porté leurs fruits : « Je suis très heureuse que le gouvernement ait identifié le prolongement de la ligne jaune et le développement de l’axe Taschereau comme des projets porteurs de mobilité qui répondront aux besoins criants des citoyens de Longueuil, et plus largement, de la Rive-Sud.
Bien satisfaite que les projets pour la ligne jaune et le boulevard Taschereau aient été sélectionnés comme projets porteurs de mobilité, elle souhaite faire en sorte de les réaliser rapidement.
Question aux lecteurs : Êtes-vous satisfaits des projets qui ont été sélectionnés?