La halte du Village prend forme

Saint-Basile-le-Grand

Les travaux en vue d’aménager une aire de détente à l’intersection de la montée Robert et de la rue Savaria, au cœur de Saint-Basile-le-Grand, vont bon train. La halte du Village prend forme et devrait être terminée d’ici la fin du mois de septembre.
Les travaux consistent en la création d’une vingtaine de cases de stationnement, incluant deux bornes de recharge pour les véhicules électriques et un espace pour personnes à mobilité réduite, ainsi que l’aménagement d’une terrasse intégrée devant le Resto de la Place. Une aire de détente permettra aussi de profiter d’un réseau Internet sans fil.
Ce projet se retrouvait dans le plus récent programme triennal d’immobilisations.
Notons que le pavage de la piste cyclable sera refait en même temps que celui du stationnement.
Mis à part quelques brèves entraves sur l’une des voies de la rue Savaria, la circulation automobile autour du chantier ne devrait pas être secouée, soutient la Municipalité.

« Si nous avons choisi le parc, c’est un peu à cause de l’opportunité pour amorcer un plan d’implantation. » – Jean-Marie Beaupré

Le terrain qu’occupera la future halte du Village était auparavant occupé par une station Ultramar.

Mandats professionnels

À la séance ordinaire du 5 juin 2017, le conseil municipal avait octroyé à Aménagement Côté Jardin le contrat d’aménagement de cette aire de détente du noyau villageois, les fonds nécessaires étant prévus au règlement n° 1037. Un mandat a également été confié à la firme Solmatech inc. afin d’épauler la Ville pour la gestion des sols contaminés lors des travaux de réalisation du projet.

Saint-Basile de plus en plus électrique

Rappelons que lors de l’assemblée du conseil municipal du mois de mai, la Ville de Saint-Basile-le-Grand avait autorisé la signature d’une entente de partenariat avec Hydro-Québecen vue du déploiement de trois bornes de recharge pour véhicules électriques. Deux de ces trois bornes se retrouveront dans le stationnement de la halte du Village. Le coût de celles-ci s’élève à un peu plus de 10 000 $ pour le duo. L’installation des appareils se déroulera au cours de la saison estivale. « Si nous avons choisi le parc, c’est un peu à cause de l’opportunité pour amorcer un plan d’implantation. Comme nous procédons à l’aménagement cette année, il est moins dispendieux d’y installer les bornes immédiatement », déclarait le directeur général, qui rappelle que l’aménagement du parc était prévu au plan budgétaire dans le règlement d’emprunt de la montée Robert. « Si nous voyons une bonne utilisation, notre intention est d’augmenter le nombre d’installations de bornes au parc graduellement. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Profiterez-vous de cette aire de détente?