La Ferme Mont-Bruno à vendre

La Ferme Mont-Bruno est à vendre. Depuis la semaine dernière, une pancarte jaune installée sur le terrain annonce la vente de cette institution de Saint-Bruno-de-Montarville.
On peut lire sur l’écriteau que la vente comprend une terre de 58 hectares, un commerce, la machinerie et l’outillage. Il y a aussi des coordonnées pour rejoindre les propriétaires.
Dans un bref entretien téléphonique, Robert Jr Robert, l’un des fils du fondateur de la Ferme Mont-Bruno, Robert Robert, a répondu à la question du journal Les Versants. Pourquoi? « Il fallait en venir à prendre une telle décision un jour. Décider de vendre pour profiter de la vie un peu tant qu’il nous reste encore de l’énergie », répond l’homme, que nous avons senti ému à l’appareil.

Un peu d’histoire

En 1947, après cinq ans de fréquentations, Robert Robert, le père, épouse Yvette Laporte, une résidante de Montréal, qui vient passer ses étés à Saint-Bruno-de-Montarville avec sa famille. Le couple s’installe sur la terre achetée d’Anthyme Carmel, en 1945, rang des 25, vers Sainte-Julie. Ce sera la Ferme Mont-Bruno.

« Il fallait en venir à prendre une telle décision un jour. Décider de vendre pour profiter de la vie un peu tant qu’il nous reste encore de l’énergie. » – Robert Jr Robert

M. Robert cultive alors sa terre, vend de la terre noire, fait de l’excavation et de l’entretien des routes en hiver. En 1959, le couple décide de faire construire leur maison, sur la rue Montarville.
La famille Robert fait partie des quelques anciennes familles de Saint-Bruno-de-Montarville, avec les Carmel, Grisé, Dulude, Deslières, Caillé. Robert Robert a occupé diverses fonctions sur les plans municipal, scolaire et paroissial. Cependant, on le connaît principalement pour avoir vendu de la terre noire à partir de sa ferme du rang des 25. La Ferme Mont-Bruno lui survivra, car elle est maintenant exploitée par ses deux fils, Robert Jr et Pierre.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de la décision des propriétaires de vendre la Ferme Mont-Bruno, une institution de Saint-Bruno-de-Montarville?