La Fablier toujours au travail

Le Fablier, une histoire de familles, organisme d’alphabétisation familiale pour les parents et leurs enfants de 0 à 12 ans, a célébré la Journée de l’alphabétisation familiale le 29 janvier.

Le Fablier est le seul organisme au Québec à avoir pour mission de lutter contre l’analphabétisme familial. Et pourtant, plus de 53 % des Québécois éprouvent des difficultés en lecture et en écriture. « Ce pourcentage ne veut pas dire que 53 % des Québécois ne savent pas lire, mais que 53 % des Québécois ont des difficultés de lecture qui peuvent gêner leur quotidien. Le taux d’analphabétisme, lui, est de 19 % », indique Sonia Desbiens, la coordonnatrice du Fablier à Longueuil, qui est une résidante de Saint-Bruno-de-Montarville.

Pour souligner la Journée de l’alphabétisation familiale, le Fablier a accueilli dans ses locaux une cinquantaine de parents et leurs enfants âgés de 0 à 12 ans afin de passer un bon moment en famille, par l’entremise d’activités amusantes et enrichissantes autour de la lecture.

La journée a été l’occasion de présenter le conte pour enfants qui a été écrit l’automne dernier par un groupe de parents de l’organisme, dans le cadre des ateliers de lecture et d’écriture. Le conte a été remis, sous la forme d’un petit livre, à toutes les familles présentes.

« L’écriture de ce conte a amené les parents à vivre une expérience positive autour de l’écrit. Il y avait de la fierté dans les regards. Les auteures ont même dédicacé leur ouvrage, qui a été remis à toutes les familles présentes », explique Mme Desbiens.

Une participante du groupe d’écriture témoigne : « Cela m’a permis de participer à une création de groupe, de me dépasser et de m’exposer. Je suis fière de l’avoir fait. »

En plus d’écrire une histoire collective pour enfants, le conte a été mis en scène et présenté par les parents aux enfants lors de la grande fête de Noël du Fablier. « Je suis fière de moi. Ça a été du gros travail d’écriture et jouer était demandant, mais j’ai adoré et mon fils a aimé l’histoire aussi », avance un autre parent. Le conte, toujours d’actualité, a pu être ainsi réutilisé par l’établissement pour célébrer cette journée. « Comme il s’agit d’une histoire d’hiver, le conte nous a inspiré le thème et les activités au Fablier pour souligner la Journée de l’alphabétisation familiale. »

« L’écriture de ce conte a amené les parents à vivre une expérience positive autour de l’écrit. Il y avait de la fierté dans les regards. » – Sonia Desbiens

La Journée de l’alphabétisation familiale

La Journée de l’alphabétisation familiale est célébrée partout à travers le Québec et le Canada chaque année, le 27 janvier.

L’analphabétisme est une réalité encore beaucoup trop présente, puisque plus d’un million de personnes de 16 à 65 ans au Québec éprouvent de grandes difficultés avec l’écrit. Mme Desbiens précise : « Pour nous, cette journée est primordiale pour sensibiliser la population à l’importance de la prévention de l’analphabétisme et pour encourager toutes les familles à consacrer un moment à des activités d’alphabétisation en famille, favorisant le désir d’apprendre. »

L’objectif du Fablier, c’est d’organiser des activités toutes simples et agréables en famille : lire ou raconter une histoire, faire du karaoké, cuisiner ensemble une nouvelle recette, jouer avec la pâte à modeler, jouer aux cartes ou participer à un jeu de société, faire la liste d’épicerie, raconter ou créer des devinettes, etc.

« La population est aussi invitée à profiter de cette journée consacrée à l’alphabétisation familiale pour soutenir la mission de notre organisme en faisant un don au moyen de notre site Internet au www.lefablier.org ou en communiquant avec nous au 450 616-0620. Chaque don recueilli est un réel soutien à notre mission d’alphabétisation familiale », de conclure Mme Desbiens.

À propos du Fablier

Établi à Longueuil depuis 1996, le Fablier offre aux parents et aux enfants âgés de 0 à 12 ans de son territoire des activités d’alphabétisation familiale dans un milieu de vie chaleureux, visant à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur et à les outiller afin de prévenir l’analphabétisme. Pour en savoir plus sur le Fablier, consultez notre site Internet au www.lefablier.org