La construction a commencé dans le boisé du boulevard Seigneurial

Longtemps bloqué par des procédures judiciaires de la Ville, le projet de logements locatifs dans un boisé proche du boulevard Seigneurial va de l’avant.

En février 2020, le journal annonçait la perte d’un procès de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville face à un promoteur.
La juge a ainsi ordonné à la Municipalité d’effectuer les travaux d’infrastructure afin d’avoir accès au terrain par une route et de raccorder le terrain aux arrivées et à l’évacuation d’eau. Des travaux que la Municipalité bloquait depuis des années. Des travaux qui sont aujourd’hui effectués.

Les travaux dans le boisé, qui fait face au boisé des Tilleuls sur le boulevard Seigneurial, afin d’accueillir un projet immobilier ont déjà débuté. Lors de la dernière séance du conseil municipal, celui-ci a annoncé la demande du plan d’implantation et d’intégration architecturales au 435, boulevard Seigneurial Ouest.

Le projet
Ce projet de 182 logements locatifs à l’intersection de la rue Benoît et du boulevard Seigneurial, dans deux bâtiments, prévoit un stationnement souterrain, une protection de la bande riveraine du ruisseau présent sur les lieux, ou encore la plantation de 200 à 220 arbres pour valoriser le secteur après la construction dans ce boisé. « Je crois qu’au niveau de l’entrée de Ville, à cet endroit, on a un projet de qualité qui s’installe. Il y avait beaucoup d’arbres malades et en piètre état. Il y aura une revitalisation de ce secteur qui sera intéressante », a indiqué Caroline Cossette, élue du district 3, siégeant au Comité consultatif d’urbanisme qui n’a rien eu à redire du projet.

Ludovic Grisé-Farand a pris la parole lors du dernier conseil pour rappeler que ce projet avait été possible « car Saint-Bruno a perdu une poursuite pour expropriation déguisée. En termes de stratégie, laisser pourrir des dossiers en cour pour le conseil n’est pas à notre avantage. On aurait intérêt à présenter aux citoyens tous les boisés que l’on souhaite protéger et leur demander jusqu’où on est prêts à les sauver. Pour ce boisé, il y avait eu déjà une proposition du propriétaire de le vendre à la Ville pour un petit montant. Cela avait été refusé. »

À proximité du projet immobilier, le stationnement incitatif ne sera pas remis en cause ni pendant, ni après les travaux. La Direction de l’urbanisme a indiqué au journal qu’il n’y aura « aucune incidence sur le stationnement incitatif. Il y aura évidemment un accroissement de la circulation dû à la présence de camions lors de la construction, mais à terme, le stationnement sera toujours là ».

Plusieurs poursuites
D’autres procédures judiciaires sont toujours en cours sur d’autres boisés dans la ville, pour des causes assez similaires : le boisé des Hirondelles, le boisé Sabourin, deux boisés situés au sud de la route 116 et enfin un boisé à proximité du golf.
Le montant des poursuites tournerait autour de 65 millions de dollars. Une somme avoisinant le budget annuel de la Ville.
Le boisé des Tilleuls, sur les bords du boulevard Seigneurial à l’entrée de Saint-Bruno, est un autre boisé qui pourrait aboutir à des poursuites du promoteur contre la Ville, mais ce n’est pas le cas pour l’instant et les deux parties sont en discussion pour s’entendre.