La communauté à cœur

Claude Jeffrey, un retraité grandbasilois de 67 ans, s’implique au sein du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand depuis plusieurs années.

M. Jeffrey a commencé à faire du bénévolat lorsqu’il avait 16 ans. Il a été animateur dans un camp de jour pour des jeunes avec des déficiences intellectuelles ou des handicaps physiques. Lorsqu’il est devenu papa, il s’est impliqué auprès du scoutisme et de divers organismes sportifs auxquels ses enfants participaient.

Centre de bénévolat

Après avoir fait carrière comme électricien chez Hydro-Québec, M. Jeffrey songeait à recommencer à s’impliquer auprès de la communauté. « Pendant les premières années de ma retraite, j’ai fait des rénovations dans ma maison et réaliser d’autres projets. Après un certain temps, je commençais à m’ennuyer seul chez moi », explique le bénévole.

Plus tard, il rejoint les rangs du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand. « J’ai commencé par le service de raccompagnement. Je conduisais des personnes âgées à leurs rendez-vous à l’hôpital, par exemple. Comme je suis habile de mes mains, j’ai commencé à faire de petites réparations. » Le bénévole aide aussi à la distribution de paniers d’épicerie (popotes roulantes) et la friperie. Il participe à l’activité Les amis du midi. Celle-ci permet aux personnes à mobilité réduite de participer à un dîner convivial avec les bénévoles.

Il dédie entre 8 et 10 heures par semaine au travail de bénévole. « Je donne du temps comme je peux. Ça dépend des saisons, aussi. L’été, je retourne dans ma ville natale, La Pocatière. Mais le reste de l’année, je contribue à la vie communautaire de Saint-Basile-le-Grand. »

M. Jeffrey s’implique également comme membre du conseil d’administration du centre. « On veut amener le centre plus loin. La pérennité du centre est importante. Il faut continuer à offrir un service de qualité à la communauté. Il faut être à l’écoute des gens. De la solitude, il y en a beaucoup. On crée des liens de confiance avec eux. Le côté humain, c’est ça que j’aime du bénévolat », explique M. Jeffrey.

Projets futurs

Dans ses projets futurs, M. Jeffrey souhaite contribuer à l’amélioration des services offerts à la communauté. « Je souhaite continuer au centre. C’est valorisant, ici. On a des projets. On veut améliorer la popote mobile pour avoir une fréquence plus soutenue. On veut également améliorer le site Internet du centre. On va faire un plan stratégique et élaborer des objectifs à atteindre. » M. Jeffrey ne prévoit pas mettre un terme à son implication communautaire de sitôt. « Tant que je serai capable, je vais continuer à faire du bénévolat. Tant que je trouve ça positif, je vais continuer. »