La canicule dans les écoles

Commission scolaire des Patriotes

Malgré la canicule qui est venue réchauffer plusieurs régions du Québec au cours des derniers jours, aucune commission scolaire n’a pris la décision d’annuler les classes. Et ce, même si plusieurs écoles ne sont pas dotées de système d’air conditionné.
Parmi les 19 établissements de la Commission scolaire des Patriotes situés dans le secteur Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie, seulement l’École secondaire du Mont-Bruno et le Centre de formation professionnelle des Patriotes, à Sainte-Julie, sont munis d’un système d’air conditionné.
Cela signifie que les trois écoles primaires de Saint-Bruno-de-Montarville, les quatre de Saint-Basile-le-Grand et les sept établissements primaires de Sainte-Julie n’ont pas ledit système.

« La Direction de la santé publique précise notamment de boire de l’eau aux 20 minutes ou au besoin, et de limiter les activités extérieures. De plus, chaque direction d’école a mis de l’avant des mesures en fonction de son milieu afin de s’assurer que tout se passe bien, autant pour les élèves que pour les membres du personnel. » – Lyne Arcand

Au total, 22 des 67 établissements de la Commission scolaire des Patriotes ont de la climatisation.
La Commission scolaire des Patriotes mentionne au journal Les Versants que pendant la canicule, elle suit les recommandations de la Direction de la santé publique. « La Direction de la santé publique précise notamment de boire de l’eau aux 20 minutes ou au besoin, et de limiter les activités extérieures. De plus, chaque direction d’école a mis de l’avant des mesures en fonction de son milieu afin de s’assurer que tout se passe bien, autant pour les élèves que pour les membres du personnel », souligne la coordonnatrice aux communications de la Commission scolaire des Patriotes, Lyne Arcand.
Parmi celles-ci, notons que la Direction de la santé publique recommande de permettre les bouteilles d’eau fraîche en classe et au service de garde, d’aller boire de l’eau régulièrement, de fermer les stores et les rideaux, de laisser les portes des locaux ouvertes, d’utiliser des ventilateurs dans les classes, si possible, de prendre des pauses plus fréquentes, de faire la récréation à l’intérieur ou de se tenir à l’ombre.
Lyne Arcand poursuit, cette fois sur les cas d’absence survenus durant ces quelques jours de canicule : « Nous ne comptabilisons pas les absences ni les motifs d’absence des élèves centralement. Cependant, nous pouvons confirmer avoir assuré un suivi à cet effet avec nos écoles et qu’aucune d’elles n’a rapporté un volume d’absences inhabituel. »
La Commission scolaire des Patriotes ne rapporte aucun incident (perte de conscience, déshydratation, étourdissements…) attribuable à la canicule, et ce, ni chez les étudiants ni chez le personnel enseignant.

QUESTION AUX LECTEURS:

Est-ce que la canicule des derniers jours a affecté votre enfant durant son passage à l’école?