Julien Racicot de passage à Saint-Basile
Traversée de Gaspé à Montréal
Le Montarvillois Julien Racicot était de passage à Saint-Basile-le-Grand mercredi dernier dans le cadre de sa Traversée Le Courage d’Avancer. Un trajet de 1 200 kilomètres en fauteuil roulant qui permettra de soutenir les personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière.
Julien Racicot est paralysé des épaules aux orteils à la suite d’une lésion de la moelle épinière. Au cours du dernier mois, il a effectué le parcours Gaspé-Montréal en fauteuil roulant électrique en moins de 30 jours, ceci équivalant à plus de 1 200 kilomètres, entre le 15 août et le 8 septembre. Un défi qu’il s’est lancé afin de sensibiliser le public à la cause de la lésion de la moelle épinière et pour amasser des dons qui transformeront positivement la vie de plusieurs personnes.
Mercredi dernier (le 6 septembre), Julien Racicot, également fondateur et directeur général de la Fondation Adapte-Toit, a fait un arrêt à Saint-Basile-le-Grand, quelques heures avant son escale au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno-de-Montarville. Il a été accueilli par les conseillers municipaux Maurice Cantin et Guylaine Yelle, ainsi que quelques Grandbasilois réunis dans le stationnement de Maison Éthier.
« Ça fait chaud au cœur de se sentir appuyé par les villes avoisinantes de ma région. Ce soutien est apprécié », déclare Julien Racicot, que le Journal de Saint-Basile a rencontré.
« Quand tu travailles à former un mouvement d’entraide, les gens n’hésitent pas à répondre à l’appel. » – Julien Racicot
Au crépuscule de sa traversée (le 7 septembre à l’hôtel de ville de Montréal par une rencontre avec le maire Denis Coderre), Julien Racicot mentionne que c’est sur l’aspect humain qu’il a le plus appris au cours des derniers jours. « Quand tu travailles à former un mouvement d’entraide, les gens n’hésitent pas à répondre à l’appel; les gens sont là pour soutenir la cause. Cette aventure m’a permis de constater que je pouvais compter sur un réseau solidaire », poursuit-il.
Pour la conseillère municipale et bénévole de la Fondation Adapte-Toit, Guylaine Yelle, il était impératif que Saint-Basile-le-Grand se retrouve sur le parcours de Julien. « Je connais Julien parce qu’il est le fils d’une amie. Cette famille a vécu une épreuve extrême. Mon mari et mon fils se sont également impliqués dans la Fondation », de répondre Mme Yelle, qui était à Gaspé lors du départ de Julien Racicot pour effectuer un bout de chemin à vélo avec l’équipe qui l’entoure.
Une subvention de 300 $
Notons que lors de l’assemblée du conseil municipal, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a voté une subvention de 300 $ remise à la Fondation Adapte-Toit. « On apprend beaucoup en rencontrant Julien », d’estimer Mme Yelle.
L’objectif de La Traversée est de récolter 375 000 $ pour aider 25 personnes à retrouver leur autonomie.
Un logement adapté et une aide à domicile
Pour Julien, l’adaptation de logements se veut un incontournable. De par son expérience personnelle, il constate que les contraintes liées à l’adaptation du domicile et celles liées à l’accès aux services d’aide à domicile ressortent comme des problématiques graves. « Ce sont des éléments majeurs contribuant à restreindre l’autonomie et la réalisation personnelle et professionnelle des personnes lésées médullaires. »
C’est ainsi que sa Fondation, Adapte-Toit, est née et souhaite faire renaître 25 vies en venant à leur aide.
À l’âge de 18 ans, la vie de Julien Racicot et celle de son entourage ont chaviré, après un accident de voiture. Tout a basculé à jamais! Sa quatrième vertèbre cervicale a éclaté, causant la lésion de sa moelle épinière; il s’est retrouvé tétraplégique, paralysé à vie, des épaules jusqu’aux orteils. Il vit ainsi depuis maintenant 18 ans, donc la moitié de son existence.