Journée d’information à Saint-Basile

Travaux de réfection d’infrastructures du secteur du Pont-de-Pruche

Une journée d’information aura lieu ce mercredi 10 mai, de 9 h à midi, et de 13 à 20 h, à l’édifice Léon-Taillon (200, rue Bella-Vista), à Saint-Basile-le-Grand. Cette rencontre concernera la phase 1 des travaux de réfection d’infrastructures du secteur du Pont-de-Pruche.
La population est invitée à aller à la rencontre du personnel municipal. Celui-ci présentera les plans de l’ensemble des rues touchées par les travaux envisagés pour la phase 1, ainsi que ceux de l’aménagement du bassin de rétention au parc du Pont-de-Pruche.
Tout commentaire sur le sujet peut être signifié par courriel à la Municipalité.
Rappelons que le 7 février dernier, la Ville de Saint-Basile-le-Grand avait adopté un règlement d’emprunt de 31 780 000 $, pour des travaux de réfection du secteur Pont-de-Pruche.
Ce secteur représente ce qui est considéré comme le Vieux-Saint-Basile. La réflexion du conseil municipal concernant sa réfection remonte à plusieurs années et ce quartier est une priorité. Les travaux devraient s’échelonner sur cinq ou six ans dans un quadrilatère se situant entre la montée Robert, la route 116, la rue Principale et le parc du Pont-de-Pruche. Une première portion des travaux est prévue cette année; deux autres devraient être réalisées en 2018 et 2019.
Les travaux prévus consistent notamment en l’aménagement d’un bassin de rétention des eaux pluviales et la construction d’une station de pompage; au remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire; à la canalisation des fossés et l’installation d’un réseau d’égout pluvial; au remplacement des entrées de service (aqueduc, sanitaire et pluvial); à la reconstruction des fondations de rue et du pavage; à l’aménagement d’une piste multifonctionnelle, ainsi qu’à l’aménagement paysager et l’installation de lampadaires décoratifs.
Vu l’ampleur des travaux envisagés, le conseil avait pris la décision que le financement serait dorénavant imputé à l’ensemble de la population sur tous les règlements d’emprunt relatifs aux travaux d’infrastructures (aqueduc, égouts, chaussée). La taxe à l’ensemble de la population serait d’environ 75 $ par année, pour atteindre, au bout de 20 ans, 1 500 $ pour un dernier paiement.

QUESTION AUX LECTEURS :

Serez-vous concernés par les travaux de réfection de la phase 1 du secteur du Pont-de-Pruche?