Jour de la Terre

À Saint-Basile, les citoyens sont conviés à plusieurs activités pour le Jour de la Terre, notamment la cueillette de sièges d’auto usagés pour enfants. C’est un rendez-vous au parc de la Seigneurie le 20 avril.

Francis Mondou et sa conjointe, Isabelle Harvey, collaborent avec la Ville de Saint-Basile-le-Grand pour mettre en place la troisième cueillette de sièges d’auto usagés pour enfants. Ils acceptent les sièges défectueux, accidentés et ceux dont la date est expirée. Ceux-ci seront ensuite acheminés à l’organisme Recyclage siège auto province de Québec, situé à Victoriaville. Toutes les marques seront acceptées, à l’exception des sièges Diono, car leur construction complexe demande trop de travail de la part de l’organisme pour les recycler.

« L’an dernier, nous avons réussi à recycler 87 sièges. Cette année, notre objectif est de recueillir 100 sièges, explique Francis Mondou. Nous avons une plus grande équipe pour être en mesure de tout démonter rapidement, car il faut enlever les housses en tissu, les sangles, ainsi que le styromousse. L’organisme garde seulement les structures en plastique. Les sangles seront données à une petite entreprise locale qui les réutilise pour ses projets. Pour la collecte, nous serons quatre parents, aidés par nos enfants d’âge primaire. »

Dons d’arbres et de semences

La Ville distribuera gratuitement plus de 250 arbres de différentes essences. La distribution se fera selon le principe de premier arrivé, premier servi. Une centaine de mélanges de semences seront également remis sans frais aux intéressés sur place. Les activités auront lieu le 20 avril de 10 h à 14 h, dans le stationnement du parc de la Seigneurie.

Kiosque d’information sur les collectes et dépôts

À ce kiosque, les citoyens pourront participer à un jeu interactif animé par un employé du Service des travaux publics. Les participants courent la chance de gagner l’un des cinq ensembles-cadeaux d’objets promotionnels à l’effigie de la Ville, comprenant chacun une tasse, une bouteille d’eau, une casquette et une tuque. Les citoyens pourront également poser des questions et se renseigner sur les réglementations municipales concernant notamment l’utilisation de pesticides. 

Papillons

L’équipe de la Fondation SOS Planète sera à l’événement afin de sensibiliser les gens à la protection des papillons monarques et à leur importance sur la biodiversité. Ils remettront également des semences et des plants d’asclépiades, qui nourrissent les abeilles et autres insectes, pour les citoyens souhaitant en planter sur leur terrain.

La bibliothèque Roland-LeBlanc proposera plusieurs suggestions de lecture sur l’environnement et ses principaux enjeux.