Jeux vidéo et dépendance

Comment les maisons des jeunes du territoire gèrent la dépendance aux jeux vidéo avec nos ados?

C’est la question que le journal Les Versants a posée.

En lien avec les jeux vidéo, les intervenants de la Maison des jeunes La Butte, à Saint-Basile, préconisent dans leur approche les jeux de groupe et de collaboration, tels « le bon vieux Rock Band et plusieurs jeux coopératifs de Nintendo Switch ».

« Comme comportement, on observe beaucoup d’hyperconnectivité chez les jeunes, commente d’emblée le directeur général de La Butte, Martin Renaud. Au local, il y a des règlements dans le Code de vie qui concernent spécifiquement l’utilisation des ordinateurs et des consoles de jeux. Notamment en ce qui a trait au temps d’utilisation et le type de jeux. »    

La directrice de la Maison des jeunes de Saint-Bruno, Caroline Gauthier, affirme que le wi-fi n’est pas disponible sur place. De plus, les jeux vidéo y sont encadrés. « Non, pas observé [de dépendance aux jeux vidéo]. [Les jeunes n’ont] donc pas le droit ici! », dit-elle. 

Contrairement à la MDJ de Saint-Bruno, le wi-fi est accessible à La Butte. Ce qui complique davantage la situation, selon Martin Renaud. « C’est plus délicat pour nous de règlementer l’utilisation d’un équipement personnel, comme un téléphone intelligent. Cependant, dans nos approches, nous stimulons continuellement les jeunes en leur offrant des alternatives ou en intervenant directement pour les amener à prendre régulièrement des pauses d’écrans et développer d’autres intérêts », explique le dg de La Butte, avant de reprendre. « Pour nos intervenants et intervenantes, la technologie est souvent utilisée comme un outil de travail et de socialisation pour créer des liens avec les jeunes. »

Parmi ses différents locaux, la MDJ de Saint-Bruno propose notamment une salle de jeux vidéo. Celle-ci avait été inaugurée au printemps 2013, il y a près d’une décennie. Plusieurs jeux vidéo sont disponibles.

Du côté de La Butte,  il n’y a pas de local désigné dans lequel les jeunes pourraient se consacrer aux jeux électroniques – rappelons que la direction de La Butte demande depuis plusieurs années un agrandissement des lieux aux autorités municipales. Des requêtes qui demeurent toutefois vaines. Quand même, les ados de la place ont la possibilité de jouer à diverses consoles.

Soulignons qu’en décembre dernier, un juge a autorisé un recours collectif contre Epic Games, le créateur du jeu vidéo Fortnite. Selon l’action collective de parents québécois, Fortnite aurait été créé pour favoriser une sorte de dépendance.