Jean-Marie Beaupré : de Saint-Basile à Richelieu

C’est dans le tumulte que Jean-Marie Beaupré, nouveau directeur général (DG) par intérim de la Ville de Richelieu, a fait son entrée en scène. L’ancien DG de Saint-Basile-le-Grand est actuellement en procédure judiciaire contre la Ville grandbasiloise. 

Le contrat de Jean-Marie Beaupré se termine officiellement le 9 septembre prochain à Saint-Basile-le-Grand. Il n’a pas été renouvelé.

Selon le Tribunal administratif du travail (TAT), Jean-Marie Beaupré a déposé une plainte au TAT contre la Municipalité de Saint-Basile-le-Grand pour motif de destitution. La plainte et les preuves auraient été logées le 31 mai dernier, presque un mois après l’annonce du départ de M. Beaupré faite par le maire de la Ville, Yves Lessard, à la séance du conseil municipal du 1er mai.

Le nouveau DG par intérim a débuté son mandat le lundi 21 août dans un contexte peu banal. Cadres et employés syndiqués de l’hôtel de ville de Richelieu annonçaient sur les réseaux sociaux la fermeture de l’hôtel de ville pour protester contre « les récentes décisions du conseil municipal en matière de gestion des ressources humaines ». « C’était particulier, mais depuis, les employés sont revenus. On a discuté et ça va très bien. La situation est sous analyse, présentement », mentionne M. Beaupré, qui n’a pas encore eu l’occasion de « rencontrer tout le monde individuellement » jusqu’à maintenant.

M. Beaupré succède à Frédéric Martineau, dont la démission a été adoptée par le conseil municipal lors de la séance extraordinaire du 19 juin dernier. Frédéric Martineau, également conseiller municipal à la Ville de Carignan, n’a pas voulu commenter son départ. Roxanne Veilleux, au Service du greffe, assurait l’intérim entre les deux hommes.

Expérience au niveau municipal

Jean-Marie Beaupré a été directeur général de Saint-Basile-le-Grand pendant plus de 15 ans, soit de 2007 à 2023. Avant d’être directeur général de Saint-Basile, M. Beaupré a occupé ce même poste dans le Canton d’Orford pendant un peu plus de 15 ans également, soit de 1991 à 2007. En 2012, il publie un livre intitulé La planification stratégique dans les municipalités. En 2015, il obtient le prix d’excellence Défi municipal de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) pour la mise sur pied d’un projet de budget participatif dans le cadre des projets d’investissements de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. En 2019, il a été nommé président au sein du conseil d’administration de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ). Il a aussi travaillé aux loisirs de Richelieu en 1981.