Jazz St-Bruno : La Rabastalière revit

La Rabastalière va renaître d’ici la fin de l’année. Le journal Les Versants a appris que le réputé restaurant de Saint-Bruno-de-Montarville allait revivre sous une autre forme, Le Bistro La Rabastalière, dans les locaux commerciaux du Jazz St-Bruno.

Le restaurant La Rabastalière, une institution à Saint-Bruno-de-Montarville, a fermé ses porte l’été dernier. Le Bistro La Rabastalière ouvrira les siennes le 1er décembre prochain.

Un an plus tard, les restaurateurs Marc-Olivier (le fils) et Norbert Gavina (le père), ainsi que le président et chef de la direction de COGIR Immobilier, Mathieu Duguay, annoncent son retour. « C’est une belle et bonne nouvelle!, mentionne d’emblée Marc-Olivier Gavina. Nous sommes très heureux de cette annonce, qui recevra une belle réceptivité de tous. La Rabastalière revient dans un nouveau cadre, sous une nouvelle perspective. Pour nous, c’est une continuité des choses. »

« Je crois que cette nouvelle sera positive à Saint-Bruno pour la plupart des gens. Nous sommes tous gagnants de ce retour. Il y a un côté émotif à cette relance. En même temps, cette collaboration, c’est une façon de rendre hommage aux Gavina. C’est mérité. » – Mathieu Duguay

« Ce beau retour nous permettra de retrouver nos anciens clients qui avaient été déçus de notre fermeture l’année dernière. L’arrivée du Bistro La Rabastalière sera l’occasion de renouer avec eux », souligne Norbert Gavina. Celui-ci rappelle que La Rabastalière est l’un des plus vieux restaurant sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville. Son ouverture remonte à il y a 42 ans.

L’entrée du Bistro La Rabastalière donnera sur la rue Roberval. Le restaurant sera ouvert à toute la population et proposera aussi un accès privilégié aux occupants de Jazz St-Bruno. Le commerce occupera un local de Jazz St-Bruno de près de 2500 pi2. « Je suis extrêmement heureux de cette union! Je suis un ami des Gavina et un client de longue date de La Rabastalière. C’est un restaurant qui fait partie de la culture et du patrimoine de Saint-Bruno-de-Montarville. Un restaurant qui a marqué l’histoire de Saint-Bruno. Je suis fier et très heureux d’annoncer cette relance et de réanimer cette institution à même nos lieux », explique Mathieu Duguay, en entrevue avec Les Versants.

C’est d’ailleurs Mathieu Duguay qui a tendu une perche à Norbert et Marc-Olivier Gavina l’année dernière. Lors de l’annonce de la fermeture de La Rabastalière, en juin dernier, l’homme d’affaires a approché les restaurateurs. « J’ai lancé l’idée à Norbert. Je lui ai dit qu’il serait toujours le bienvenue. »

Des pourparlers que confirment père et fils. « Lorsqu’il a appris la fermeture du restaurant, Mathieu Duguay a ouvert la porte à des discussions. Le projet s’est précisé au fil du temps. Il s’est peaufiné », affirme Marc-Olivier Gavina.

M. Gavina renchérit : « Mathieu a vu l’opportunité lorsque nous avons annoncé la fermeture. Il souhaitait retrouver la gastronomie de La Rabastalière dans son projet. Il m’a demandé si l’aventure me tentait. L’idée était de relancer La Rabastalière, mais dans un modèle différent, plus moderne, mais tout en conservant la chaleur de la cuisine de La Rabastalière. »

En plus d’être directeur du Bistro La Rabastalière, Marc-Olivier Gavina sera aussi responsable du service alimentaire de la résidence Jazz St-Bruno. « Marc-Olivier verra à toute l’expérience culinaire de Jazz St-Bruno », confirme Mathieu Duguay. « C’est un beau défi, intéressant », assure Marc-Olivier Gavina.

Le Bistro La Rabastalière

Le 1/3 du local de ce Bistro La Rabastalière proposera un coin café le matin et le midi. Cet espace se transformera en bar à vin certains soirs. L’horaire n’est pas encore officiel. La partie du local à vocation café/bar à vin aura aussi un espace boutique, qui permettra aux clients l’achat de plats du terroir déjà préparés, du café en vrac… Marc-Olivier Gavina évoque le terme « multi-vocations » pour cette partie du local. L’autre 2/3 sera consacré en bistro. Le menu ne sera pas identique à celui de La Rabastalière, mais certains classiques de l’institution pourraient parfois réapparaître. « Donc un espace à vocation pour manger, l’autre à vocation pour boire. »

Une cinquantaine de places sont prévues du côté bistro. Le coin café/bar à vin pourra accueillir quelque 40 personnes. Une quinzaine d’emplois seraient créés.

« Je crois que cette nouvelle sera positive à Saint-Bruno pour la plupart des gens. Nous sommes tous gagnants de ce retour. Il y a un côté émotif à cette relance. En même temps, cette collaboration, c’est une façon de rendre hommage aux Gavina. C’est mérité », ajoute Mathieu Duguay.

Le projet de résidence Jazz St-Bruno est en construction sur l’ancien site de l’îlot Natrel depuis maintenant un an. L’ouverture est prévue le 1er novembre.