J’ai testé les jeux d’eau du territoire

En immersion

Dans son Programme triennal d’immobilisations 2020-2021-2022, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville prévoit notamment la mise en place d’un deuxième jeu d’eau sur son territoire. Cette nouvelle attraction serait située au parc Quincy-sous-Sénart.

Les jeux d’eau sont une alternative intéressante pour amener les enfants à se rafraîchir lorsqu’il y a des températures caniculaires, comme ce fut le cas au mois de juillet. D’autant plus que l’accès à ces sites est gratuit! Les enfants n’ont qu’à appuyer sur les bornes d’activation pour déclencher les jets rafraîchissants.

Les jeux d’eau sont habituellement situés dans des parcs, ce qui permet de faire d’une pierre deux coups. Les enfants peuvent non seulement se mouiller sous les jets d’eau, mais aussi profiter des différentes aires de jeux installées à proximité : glissades, balançoires, murs d’escalade… Avec un peu de chance, il y aura aussi un terrain de basketball (parc des Aviateurs, à Saint-Bruno-de-Montarville), des stations d’entraînement physique (parc du Ruisseau, à Saint-Basile-le-Grand), un terrain de volley-ball (parc du Moulin, à Sainte-Julie) ou encore un Croque-livres (parc des Aviateurs).

Un futur jeu d’eau au parc Quincy-sous-Sénart

Pour revenir au Programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville, une dépense de 50 000 $ serait prévue dès 2020 pour les plans et devis. La réalisation des travaux est envisagée en 2021 et une somme de 300 000 $ y serait consacrée. Ce jeu d’eau bonifierait le module de jeux actuel, qui date de 2001 au parc Quincy-sous-Sénart. « [Actuellement], nous avons seulement des jeux d’eau au parc des Aviateurs, ce qui crée un très grand achalandage dans ce parc. Garderies, camps de jour et citoyens se retrouvent souvent en grand nombre et doivent partager les installations. Afin de mieux desservir les citoyens de la ville et permettre une diminution de l’achalandage des jeux d’eau du parc des Aviateurs, qui sont très utilisés, nous pensons qu’un deuxième site serait très intéressant », constate la Municipalité dans la présentation de ses projets.

Saint-Bruno-de-Montarville plaide pour le parc Quincy-sous-Sénart, sur la rue Pease (le parc derrière l’Ancienne gare), parce qu’il est à « bonne distance du parc des Aviateurs, éloigné des maisons (bruit) et [d’une] bonne dimension pour accueillir les jeux d’eau ». Entre les deux parcs, il y a une distance de 2,5 km, un trajet qui se parcourt en près de 30 minutes à pied et en 6 minutes de voiture.

6

C’est le nombre de jeux d’eau disponibles sur le territoire de Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie.

Il n’en demeure pas moins que ce site se trouve du même côté de la route 116 que celui du parc des Aviateurs. Qu’en serait-il pour les jeunes familles qui demeurent dans les plus récents quartiers de Saint-Bruno-de-Montarville, au Sud-116 et qui fréquentent les parcs des Grands-Étangs, Élizabeth-Lochtie ou Jacques-Rousseau?

Tester les jeux d’eau tout l’été

Mais en attendant celui prévu par l’administration du maire Martin Murray, des jeux d’eau, sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie, il y en a six, dont trois sont aménagés dans des parcs julievillois.

Pour avoir essayé plusieurs d’entre eux au cours de la saison estivale, le journal Les Versants, accompagné d’une petite gamine de 7 ans qui en a fait sa sortie préférée de l’été, le jeu d’eau du parc N.-P.-Lapierre, à Sainte-Julie, fait partie des plus beaux. Des jeux variés et colorés, installés sur une vaste superficie de 300 m. « Trois zones sont disponibles pour plaire à tous : une pour les tout-petits, près de l’École du Tourne-Vent, l’aire centrale, plus familiale, et une zone interactive qui plaira assurément aux adolescents! » commente la coordonnatrice au Service des communications et relations avec les citoyens de la Ville de Sainte-Julie, Julie Martin. Deux tables à pique-nique ont été déposées sous une structure qui procure un coin ombragé. Aires de jeux pour égayer les enfants de 2 à 5 ans et de 6 à 12 ans, terrains de soccer et de basketball, ainsi qu’un sentier multifonctionnel, pour la marche et le vélo, ajoutent un plus à l’endroit.

Les jeux d’eau du parc de Montpellier, à Saint-Basile-le-Grand, méritent de s’y attarder aussi, d‘abord pour la vue qu’ils offrent. En effet, ceux-ci ont été aménagés devant un plan d’eau avec fontaines. Mais aussi pour la diversité des appareils. Par contre, contrairement aux jeux d’eau du parc du Ruisseau, aussi à Saint-Basile-le-Grand, il n’y a pas de modules de jeux au parc de Montpellier; les plus près sont plutôt situés au parc des Trinitaires, qui se trouve à moins de 10 minutes de marche, devant l’École de la Mosaïque. À noter néanmoins que les deux options de jeux d’eau sont localisées des deux côtés de la ville, soit l’un au sud de la voie ferrée, l’autre au nord.

Les comparatifs entre chacun

Évalué à plus de 250 000 $ par la direction du Génie de Saint-Bruno-de-Montarville, le jeu d’eau du parc des Aviateurs est le premier de tous à avoir été inauguré, en 2007.

Il a fallu attendre cinq ans plus tard avant de voir l’arrivée d’un deuxième site, cette fois à Saint-Basile-le-Grand. Les jeux d’eau du parc du Ruisseau ont vu le jour en 2012 et ceux du parc de Montpellier l’année suivante. Le coût du premier s’est élevé à 406 513 $, le prix du deuxième à 281 035 $. Le directeur général de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré, justifie cet écart de quelque 125 400 $ : « C’est l’ampleur du jeu d’eau qui justifie la différence de prix. Dans le cas du parc du Ruisseau, nous avions un devis précis de ce que nous voulions. Dans le cas du parc de Montpellier, nous sommes allés en appel d’offres qualitatif en donnant un budget que nous ne voulions pas dépasser. Nous avions décidé de faire le deuxième d’une moins grande envergure. »

À Sainte-Julie, ces attractions aquatiques apparaissent tous les deux ans. Les jeux d’eau du parc N.-P.-Lapierre ont été les premiers inaugurés, en 2014. « Ce sont ceux qui possèdent le plus grand nombre d’accessoires; ils ont coûté 402 235 $ », de confirmer Julie Martin. Ceux du parc du Moulin couvrent une surface de 100 m; ils ont été mis en place en 2016 pour une somme de 160 871 $. Enfin, le parc Joseph-Véronneau s’est vu bonifier d’un jeu d’eau en 2018 pour un montant de 417 410 $. La Municipalité a profité de l’occasion pour réaménager le sentier du parc, l’éclairage, le mobilier. « Il s’agit des premiers jeux d’eau dans la partie sud de la ville, qui comptait déjà une piscine extérieure, au parc Edmour-J.-Harvey », ajoute Mme Martin.

Qui fréquente les jeux d’eau?

Les jeunes familles, assurément. Un jeu d’eau n’est pas l’équivalent d’une piscine, qu’elle soit publique ou privée, mais il remplit tout de même sa tâche : rafraîchir et divertir. Même les adultes se laissent prendre au jeu des jets d’eau! Attention aux jeunes à vélo qui sortent de nulle part et qui s’amusent parfois à passer à travers les appareils; une collision avec un bambin de 3 ans peut vite survenir. Mis à part les enfants provenant des garderies, des camps de jour et autre Centres de la petite enfance, le journal a aussi constaté que les sites de jeux d’eau sont fréquentés par différentes nationalités. Entre autres, des Italiens à Sainte-Julie, des Asiatiques et des Syriens à Saint-Bruno-de-Montarville.

Difficile par contre d’évaluer combien de citoyens fréquentent ces endroits; les Villes ne conservent aucune statistique en ce sens, « Nous n’avons pas de statistiques de fréquentation, mais [les jeux d’eau] du parc N.-P.-Lapierre sont le plus utilisés, note Julie Martin. Ceci s’explique notamment par le lieu central à proximité de plusieurs écoles, garderies et terrains sportifs. » Même constat à Saint-Basile-le-Grand : « La Municipalité ne compile pas de statistiques d’utilisation. Toutefois, nous pouvons confirmer que les jeux d’eau du territoire sont très utilisés : entre 150 et 200 jeunes des camps de jour profitent quotidiennement de nos installations, et ce, tous les après-midi de la période estivale. En avant-midi, ce sont les différentes garderies qui accèdent aux jeux d’eau. De plus, avec le beau temps que nous connaissons actuellement, les familles profitent également des installations », répond la directrice du Service des communications et des relations avec les citoyens, Stéphanie Plamondon.

Enfin, outre le jeu d’eau projeté à Quincy-sous-Sénart pour 2021, il ne semble pas y avoir d’autres intentions en ce sens dans un avenir rapproché. La Ville de Sainte-Julie dit que pour l’instant, elle n’a pas de projet d’en ajouter à court terme, alors que Saint-Basile-le-Grand laisse entendre qu’il n’y a rien de tel dans ses réalisations à venir.

La plupart des sites de jeux d’eau sont fonctionnels quotidiennement entre 9 h et 21 h.

QUESTION AUX LECTEURS : Fréquentez-vous les jeux d’eau?