Investissement majeur : Maison l’Intermède

La Fondation l’Intermède a réussi à récolter jusqu’à maintenant 2,2 M$ pour son déménagement au 217, rue Principale à Saint-Basile-le-Grand. La demeure sera rénovée et agrandie pour mieux répondre à la demande.

« Dans la région, on a rarement vu une campagne de financement aussi efficace. Au départ, on avait comme objectif d’amasser deux millions. Maintenant, on souhaite amasser trois millions », explique Dominique Fillion, propriétaire des Services paysagers Dominique Filion et coprésident de la campagne de financement.

La Fondation l’Intermède a fait affaire avec une firme experte en philanthropie, ce qui a donné un bon coup de pouce. « Ils savent [experts en philanthropie] qui solliciter, comment procéder. On n’a pas perdu de temps et nous sommes allés cogner aux bonnes portes. L’aide de la firme, nos contacts respectifs, le travail d’équipe, notre engagement sont les éléments qui ont permis d’amasser autant de fonds jusqu’à présent. Les gens ont été généreux. Ils sont sensibles à cette cause aussi », mentionne M. Filion.

« On espère faire la première pelletée de terre en septembre 2024. » – Marc Ayotte

Plusieurs entrepreneurs se sont engagés à fournir des services dans leur domaine de spécialisation, comme en plomberie, en électricité, en excavation, etc. Dominique Filion prendra en charge l’aménagement paysager. « Si tout va bien, on espère faire la première pelletée de terre en septembre 2024 et finir les travaux en avril 2025 », confie Marc Ayotte, président de la Fondation l’Intermède.

Public

Après avoir sollicité la générosité d’entrepreneurs, de fondations et de congrégations religieuses, l’Intermède se tourne maintenant vers le public. « On doit encore amasser 800 000 $. On veut se faire connaître dans le secteur, rallier les gens à notre cause. Nous ne sommes pas tellement connus encore à Saint-Basile. On continue notre travail, on pousse pour atteindre notre objectif. Mais on a besoin de l’appui de la population », explique Marc Ayotte.

« Il ne faut pas oublier que les trois millions de dollars que nous souhaitons amasser serviront aux travaux et à l’agrandissement de la maison. Par la suite, nous avons toujours besoin de fonds pour les opérations », ajoute M. Ayotte.

Maison l’Intermède

La maison de répit l’Intermède offre des services aux familles vivant avec une personne, âgée entre 3 et 65 ans, présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans handicap physique. L’organisme a ouvert ses portes en 1987 à Beloeil. Comme l’usage de l’organisme ne respecte pas le zonage, la Maison l’Intermède s’est vue obligée de se relocaliser.