Investir pour s’adapter

Des travaux ont été effectués au McDonald’s situé sur la rue Montarville, à Saint-Bruno-de-Montarville. Un investissement qui permet à la succursale de s’adapter aux nouvelles réalités de consommation et de pallier le manque de main-d’œuvre.

Au coût de 800 000 $, les travaux effectués au McDonald’s visaient à améliorer la productivité de la cuisine et à s’adapter aux changements d’habitude des consommateurs. Devant les cibles d’augmentation des ventes de l’entreprise, Chantale Bédard, propriétaire du restaurant McDonald’s situé sur la rue Montarville, souligne que « ça prend ce genre de rénovation ».

S’adapter aux changements

Les changements reliés aux habitudes de consommation amènent le restaurant à repenser son aménagement pour dédier plus d’espace à la livraison. « On a maintenant près de 35-40 livraisons par jour », précise Chantale Bédard.

Le restaurant a perdu 19 places assises, mais Mme Bédard souligne que seulement 30 % des commandes passées en restaurant sont consommées en salle, le service au volant étant plus populaire. 

800 000 $ C’est le coût des rénovations.

Pénurie de main-d’œuvre

Le restaurant possède maintenant des bornes de commandes en libre-service, un moyen pour pallier le manque de main-d’œuvre, souligne la propriétaire. Elle affirme qu’il est difficile de trouver des employés à Saint-Bruno. Elle note toutefois une amélioration : « J’ai engagé quinze nouveaux jeunes cet été. »

Elle souligne que « l’immigration reste un tournant important si l’on veut garder nos heures d’ouverture prolongées et si l’on veut continuer d’offrir un bon service ». Chantale Bédard a engagé une vingtaine de travailleurs étrangers pour la succursale de Saint-Bruno. Elle affirme que chaque embauche à l’étranger entraîne un coût d’environ 10 000 $. Elle ajoute que ces embauches permettent de réduire le roulement d’employés. « C’est sûr qu’à court terme, ce n’est pas rentable, mais sur deux ans, ça le devient. » Les salariés ont des contrats de travail allant de 24 à 36 mois. 

Propriétaire de la succursale depuis 2011, Chantale Bédard a effectué ses premières rénovations en 2012, qui comprenaient la salle à manger, le service au volant ainsi que la terrasse. Onze ans plus tard, elle a entamé une seconde grande rénovation pour s’adapter au marché. Elle souligne que McDo conseille de rénover les succursales tous les sept ans, voire dix. Toutefois, elle ajoute que cette norme devrait changer en raison du tournant plus écologique que désire prendre la compagnie.