Incendie à Saint-Bruno-de-Montarville

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Bruno-de-Montarville. Le feu a pris naissance sur le balcon d’un logement du 2e étage, situé au coin des rues de Chambly et du Ruisseau.
L’intervention du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil a été nécessaire. Au total, quelque 25 sapeurs étaient sur le site du sinistre. L’incident n’a fait aucun blessé. Cependant, une quinzaine de personnes ont dû être évacuées. Au moment d’écrire ces lignes, tous ont pu réintégrer leur demeure, sauf les deux occupants du logement endommagé.

« C’est actuellement une véritable plaie. Les pots de fleurs ne sont pas des cendriers; ils sont hautement inflammables. » – Alain Lessard

« L’appel a été reçu vers 4 h 15 cette nuit pour un incendie qui s’est amorcé à même le balcon. Tout porte à croire que le feu a pris naissance dans un pot de fleurs à cause d’un article de fumeur. C’est ce que nous suspectons car le contenant était calciné. Nous avons trouvé un briquet sur place », explique au journal Les Versants le chef de division en fonction supérieure du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, Alain Lessard.
Selon ce dernier, les flammes se sont ensuite propagées au 3e étage, au hangar bâti à même la galerie ainsi qu’à l’intérieur de l’immeuble.
Sur le balcon où s’est amorcé le feu, il y avait aussi un barbecue, mais d’après M. Lessard, il ne s’est pas avéré un danger.
Une heure après l’intervention des pompiers, les flammes étaient maîtrisées.
Les dommages, évalués à 50 000 $, sont situés à l’arrière du bâtiment.

Message de prévention

En entrevue, Alain Lessard souhaite lancer un message de prévention à la population à propos des pots de fleurs. Il rappelle que ceux-ci « ne sont pas des cendriers ». Il demande aux gens de les décoller le plus loin possible de leurs bâtiments. « C’est actuellement une véritable plaie. Nous avons eu un autre cas semblable aujourd’hui. Il y a eu des cas semblables à Montréal, sur les toitures. Les pots de fleurs ne sont pas des cendriers; ils sont hautement inflammables », de conclure le chef de division.