Il pleut des passages piétonniers

Au moins trois nouveaux passages piétonniers seront implantés à Saint-Bruno, et plusieurs autres changements sont à venir sur les rues au nom de la sécurité routière.
La Ville a adopté une panoplie de résolutions visant à installer de nouvelles mesures afin d’améliorer la sécurité des piétons et de réduire les problèmes d’excès de vitesse dans la ville.
On verra notamment trois nouveaux passages pour personnes apparaître sur les routes, à la suite de demandes de citoyens à la Ville. Ceux-ci prendront place sur la rue Montarville, à l’intersection de la rue Jolliet, et sur le boulevard Clairevue, à l’intersection de la rue Hillside.
Le dernier se trouvera sur la rue Général-Vanier, vis-à-vis le numéro civique 296, afin de permettre aux jeunes d’accéder au parc Albert-Schweitzer de manière sécuritaire.
Le conseil municipal a aussi adopté une nouvelle politique afin de gérer les demandes de citoyens sur les passages pour personnes plus facilement. « C’était compliqué pour un citoyen de voir une traverse pour piétons s’installer, a expliqué Jacques Bédard, mais les fonctionnaires se sont penchés sur la problématique. Maintenant, ça va leur permettre de passer sans attendre après le comité de circulation. »

« Vous allez voir des passages pour piétons s’implanter à Saint-Bruno comme vous n’en avez jamais vu. »
– Jacques Bédard

Avec une solution aussi simple qu’une nouvelle grille d’analyse contenant plusieurs critères, les citoyens verront leurs demandes cheminer plus rapidement et facilement. « Vous allez voir des passages pour piétons s’implanter à Saint-Bruno comme vous n’en avez jamais vu », ajoute le conseiller municipal.
Réduire la vitesse
Un nouvel arrêt sera instauré sur la rue Frontenac Ouest, à l’intersection de la rue Duquesne, puisque les résidents se plaignaient de la vitesse dans le secteur.
Deux autres seront ajoutés dans les bretelles de l’intersection du boulevard Seigneurial et de la rue de Chambly. Les bretelles visées sont celle qui monte vers la rue des Tilleuls et celle qui descend sur la rue de Chambly, toutes deux en provenance de Seigneurial. Selon les élus, plusieurs accidents ont eu lieu à ces endroits.
Sur le boulevard de Boucherville, entre le boulevard Seigneurial et la route 116, seront installés à deux endroits une balise au centre du boulevard et deux bollards de chaque côté afin de réduire l’espace libre de circulation et d’inciter à ralentir. Il s’agit de la même formule qui a été adoptée sur la rue de Chambly, qui semble fonctionner.
Stationnement
Les parents qui iront porter leurs enfants à l’école Courtland Park n’auront plus le droit de se stationner sur la rue Wolfe pour ainsi permettre aux autobus de circuler sans problème. De plus, le conseil municipal a également entériné plusieurs interdictions de stationnement, notamment sur la rue des Tilleuls à proximité de l’intersection de la rue de Chambly.
Les résidents du Sommet Trinité devront surveiller plusieurs nouvelles interdictions de stationnement sur des bouts de rue en hiver.
Il sera aussi interdit de se stationner sur le boulevard de Boucherville, entre la rue de la Fougère et le Grand boulevard Est. Seuls les résidents de ce tronçon, en vertu d’une vignette, auront le droit de se stationner.