Hommage à ces bénévoles

La Ville de Saint-Bruno a rendu hommage à ses bénévoles, le 4 avril, lors d’une soirée de reconnaissance.

« Notre ville est plus riche et vivante grâce à vous tous. Chaque jour, vous faites une différence », exprime le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand. Il s’adressait alors aux bénévoles devant lui pendant la soirée de reconnaissance.

Au cours de l’événement, M. Grisé Farand a procédé à la remise du prix Jeune montarvillois et de l’Ordre du Mérite pour remercier des citoyens émérites.   

Prix du Jeune montarvillois 

Ce prix se veut une reconnaissance formelle de l’engagement des jeunes citoyens et un encouragement à l’action bénévole au sein de leur cohorte. Le récipiendaire est Noah Bergeron. Il a reçu cette distinction pour souligner son implication à la Maison des jeunes de Saint-Bruno depuis plus de deux ans, entre autres lors des activités de bénévolat et de financement, pour son éthique, son enthousiasme et son dévouement.

Le président du comité de sélection de l’Ordre du Mérite, Jean-Louis Tétrault, et Ludovic Grisé Farand, ont procédé à la remise des attributs de l’Ordre du Mérite. 

Les lauréats de l’Ordre du Mérite

Un certificat du mérite a été décerné à Louis McDuff pour sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées, son implication au développement de l’accessibilité universelle ainsi qu’au bien-être des personnes handicapées en réadaptation, pour sa participation, depuis 10 ans, au Comité pour l’intégration des personnes handicapées et à la création du plan d’action pour les personnes handicapées à la Ville.

Un certificat du mérite a été décerné à Michael O’Dowd pour son implication bénévole au conseil d’administration de la Maison des jeunes de Saint-Bruno depuis 2018, sa participation aux activités de bénévolat de cet organisme, et pour son rôle d’assistant-entraîneur auprès des équipes de ringuette de Saint-Bruno pendant 11 ans. « Tu ne fais pas de bénévolat pour te faire remarquer, mais pour aider. Après mes 12 ans au conseil municipal, c’était naturel que je m’implique davantage dans ma communauté. L’opportunité avec la Maison des jeunes s’est présentée. Mon père nous disait » If you can give back, do it! » (Si tu peux redonner, fais-le!). Il montrait l’exemple comme bénévole avec les Lions, le curling… Ma mère était bénévole à l’hôpital Royal Victoria pendant plus de 15 ans au département de l’oncologie. Pour moi, c’est naturel. Je suis chanceux, ma famille est en santé, je demeure dans la plus belle ville au Québec et il y a un besoin de bénévoles », confie au journal Michael O’Dowd.

Alain Parent a reçu un certificat du mérite pour son implication au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs depuis quelques années, dont à la clinique d’impôt et au comptoir alimentaire, pour sa participation au comité logistique de la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud et pour son dévouement, sa générosité et son leadership.

Une épingle d’argent a été décernée à Jocelyne Bénard pour son engagement bénévole à titre de membre du comité de circulation et sécurité de la Ville pendant 36 ans, pour son aide-bénévole à l’implantation et à l’avancement de la Ligue de hockey féminine de Saint-Bruno, pour son implication, sa contribution auprès de la Ligue féminine de volleyball à l’école secondaire du Mont-Bruno, auprès de l’Association du hockey mineur pendant 10 ans et pour son bénévolat auprès de la Ligue féminine de balle-molle.

Une épingle d’argent a été décernée à Jean-François Courtoy pour sa participation à la création de la Fondation du Mont-Saint-Bruno, son bénévolat et son rôle au sein du conseil d’administration de cet organisme, pour son engagement et son dévouement depuis neuf ans auprès du CAB Les p’tits bonheurs et au sein de son conseil d’administration depuis quatre ans, ainsi que pour son soutien, ses conseils et ses formations donnés aux membres du Club informatique du Mont-Bruno.

Une épingle d’argent a été décernée à Gérald Jenkins pour son engagement bénévole à titre de membre et président du comité de circulation et sécurité de la Ville de Saint-Bruno depuis 42 ans, notamment pour sa contribution à l’étude de plusieurs requêtes de citoyens (environ 2500) reliées à la circulation automobile, cycliste et piétonne, ainsi que pour sa participation aux réunions représentant près de 630 heures. (FR)