Hélène Tremblay témoigne

Relais pour la Vie Saint-Bruno

Hélène Tremblay a pris part au Relais pour la Vie une première fois, en 2009. Ce vendredi 31 mai, à compter de 19 h, elle entamera une huitième marche au profit de la Société canadienne du cancer. Témoignage.

Au moment d’écrire ces lignes, Hélène Tremblay contribuera au Relais pour la Vie Saint-Bruno-de-Montarville à raison de 1 348 $.

« J’ai cette cause à cœur. » – Hélène Tremblay

Avec l’aide des autres membres de son équipe, les Bébites dynamiques, elle remettra une somme de 3 651 $ à la Société canadienne du cancer (SCC). Montant qui permettra de poursuivre le travail de recherches.

Approchée par le journal Les Versants, Hélène Tremblay a accepté de donner la raison pour laquelle elle encourage cette cause. « J’ai participé au Relais pour la première fois en 2009. Cette année sera ma huitième participation. J’ai cette cause à cœur, car plusieurs membres de ma famille ainsi que des amis ont été touchés par cette maladie », explique la résidante de Saint-Hubert, avant d’ajouter que « certains ont réussi à la combattre, alors que d’autres nous ont malheureusement quittés ».

Malgré sa ville, et des Relais aussi à Longueuil et Brossard, Hélène Tremblay affectionne particulièment celui sur le territoire montarvillois pour « le lieu enchanteur et aussi parce que c’est un vendredi ».

Deux survivantes

Pour le Relais Saint-Bruno de 2019, le clan des Bébites dynamiques est composé de 10 membres. Deux survivantes les accompagneront. Une première, qui se dit fière d’avoir réussi à combattre la maladie. Une deuxième, qui lui fait face depuis bientôt quatre ans. « Nous sommes privilégiés de les avoir avec nous, dira Hélène Tremblay. La nuit du Relais est magique à mes yeux. C’est une nuit qui me permet de me recueillir, d’être en symbiose avec ceux que le cancer m’a enlevés. Je marcherai cette année particulièrement pour soutenir les personnes que je connais qui combattent actuellement le cancer afin qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules. »

Avec une récolte de 1 348 $, Hélène Tremblay fait actuellement partie des « meilleurs participants » chez les gens inscrits au Relais pour la Vie Saint-Bruno. Elle arrive d’ailleurs au sommet du classement. Son groupe, les Bébites dynamiques, occupe pour sa part le troisième échelon des « meilleures équipes ». Elle précise : « Je travaille fort pour amasser des sous afin d’essayer de faire une différence. Ma contribution peut sembler petite, mais je pense qu’avec la collaboration de mon équipe, ainsi qu’avec toutes les personnes qui participent au Relais, nous pouvons faire une différence. »

Depuis 2015, elle est capitaine des Bébites dynamiques. Cette année, le groupe a été identifié « Équipe VIP » du Relais, « un privilège après toutes ces années », selon la principale intéressée. Elle poursuit : « J’ai une formation qui s’implique en réalisant chaque année des activités de financement. »

Par exemple, cette année, un dîner spaghetti a été organisé pour les employés de son école. Plus tard, une soirée cinéma a été proposée aux élèves. « Lors de cette soirée, nous avons fait la vente de 500 suçons afin d’augmenter les profits pour la cause! »

La femme de Saint-Hubert conclut : « Faire ma part pour aider à la recherche me réchauffe le cœur et me procure un sentiment de satisfaction. »

Elle profite de l’occasion pour remercier « tous ceux qui contribuent à la cause par un don en argent ou par un don de soi ».

QUESTION AUX LECTEURS : Participerez-vous au Relais pour la Vie Saint-Bruno?