Halloween hantée

Les municipalités de la région ont organisé diverses activités pour souligner le 31 octobre, jour de l’Halloween. À Saint-Bruno-de-Montarville, un détour s’impose à la maison hantée du parc Albert-Schweitzer.

À Saint-Bruno-de-Montarville, la maison hantée du chalet du parc Albert-Schweitzer est non seulement un rendez-vous obligé pour petits et grands, mais une tradition qui remonte à quelques années déjà.

Les jeunes les plus téméraires de 6 à 12 ans sont invités à visiter cette maison hantée le soir de l’Halloween.

De 17 h à 18 h 30, la maison hantée ne contiendra pas de monstres ni de personnages traumatisants, donc les jeunes enfants et leurs parents pourront visiter la maison, parcourir le labyrinthe et récolter des bonbons sans les craindre. Une moufette et deux sorcières les amuseront pendant l’attente pour entrer.

À partir de 19 h, les monstres seront lâchés dans la demeure hantée et leur mission sera d’effrayer les Montarvillois assez braves pour s’y aventurer. Une rencontre avec de vilains clowns munis d’un ballon rouge (référence au clown Pennywise dans l’œuvre Ça de Stephen King et du film présenté actuellement dans les cinémas) qui tenteront d’enjôler les visiteurs pourrait faire partie des risques… L’endroit sera envahi jusqu’à 21 h.

1149, rue Cadieux

C’est l’adresse de la maison hantée du parc Albert-Schweitzer, à Saint-Bruno.

Bonbons et chocolats seront offerts à la sortie du labyrinthe aménagé sur les deux étages du chalet. Une épreuve qui ne dure qu’une dizaine de minutes, au 1149, rue Cadieux.

Pas de maison hantée à La Butte cette année

Du côté de la Maison des jeunes La Butte, à Saint-Basile-le-Grand, il n’y a pas d’activités spéciales prévues cette année. « Il y a eu une nuit blanche d’activités la semaine dernière, mais nous ne tiendrons pas d’événement thématique d’Halloween cette année », répond le directeur de La Butte, Martin Renaud.

Un événement d’envergure, organisé par la Maison des jeunes, aura cependant lieu le 23 novembre prochain.

Opération Halloween

Dans le cadre de l’Opération Halloween, la Ville de Saint-Bruno collabore avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil. Cette Opération a pour objectif de sécuriser les jeunes qui se promènent le soir de l’Halloween et de prévenir toute forme de délit pouvant survenir sur le territoire. Les policiers patrouilleront dans les différents secteurs à partir de 17 h, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’enfants dans les rues. Les effectifs policiers seront augmentés pendant la durée de la collecte de bonbons.

À Saint-Basile-le-Grand, tous les efforts seront déployés, particulièrement entre 16 h 30 et 20 h 30, afin que les petits déguisés passent la soirée en toute sécurité. La Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL), la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) de même que quelques partenaires du milieu patrouilleront les rues pour sensibiliser les jeunes, leurs parents et les automobilistes aux consignes de sécurité.

Conseils de sécurité

Voici d’ailleurs quelques conseils s’adressant aux enfants pour l’Halloween : portez du maquillage au lieu d’un masque; trimbalez une lampe de poche, question d’y voir plus clair; faites la tournée en famille ou avec des amis en donnant aux parents l’itinéraire et l’heure du retour; marchez au lieu de courir et ne parcourez qu’un seul côté de la rue à la fois; traversez les rues aux intersections et respectez la signalisation routière; ne visitez pas les maisons dont les lumières sont éteintes; n’entrez pas dans les maisons ou ne montez pas dans un véhicule avec un étranger; examinez vos friandises récoltées en compagnie d’un adulte avant de les manger. En tant que parents, soyez vigilants et informez vos enfants des règles de sécurité.

QUESTION AUX LECTEURS :

Passez-vous l’Halloween avec vos enfants?