Guy Lacroix en mission

Conseiller municipal à Saint-Basile-le-Grand

Élu le 5 novembre 2017, le conseiller municipal du district 5 à Saint-Basile-le-Grand, Guy Lacroix, évoque une dernière année intense en apprentissage et en découvertes. Entrevue.
Dans son district, Guy Lacroix a reçu une majorité de 381 voix sur l’élu sortant du Parti grandbasilois, Normand Dieumegarde (613 contre 232), soit 56,81 % des voix. Pierre Cyr et Eugène Jankowski, qui se présentaient aussi en tant que candidats indépendants, ont fait choisir respectivement 161 et 73 électeurs en leur faveur.

« Je prends mon rôle à cœur, et pour cette raison, c’était important, personnellement, de partir du bon pied. » – Guy Lacroix

La politique dans le sang

Certes, cette élection était synonyme de baptême de feu pour Guy Lacroix; toutefois, celui-ci se lançait sur les traces de certains membres de sa famille. En effet, son père a été conseiller municipal à Varennes et à Contrecœur. Son grand-père a été maire de Contrecœur. Enfin, même son arrière-grand-père s’est déjà impliqué en politique municipale. « Même s’il y avait ce bagage politique dans ma famille, même si c’est dans mes gênes, tout était nouveau pour moi. J’ai eu à apprendre et à découvrir divers éléments pour bien m’établir et connaître l’ensemble de ma fonction », mentionne Guy Lacroix, en entrevue avec Les Versants.
Maintenant conseiller municipal, il se définit comme une personne qui ne fait pas les choses à moitié et qui s’investit à fond : « Je prends mon rôle à cœur, et pour cette raison, c’était important, personnellement, de partir du bon pied. »
Les documents à lire, à éplucher et à comprendre sont nombreux, voire volumineux, mais le nouveau venu sur la scène municipale tient à occuper son rôle à la perfection. « Les lectures nous permettent d’être efficaces, de bien connaître les sujets abordés et d’être éclairés lorsqu’une décision doit être prise. »
Aujourd’hui, il affirme que plus il évolue dans cette aventure politique, plus il se sent confortable dans sa position de conseiller municipal : « Je comprends ma tâche, je comprends le vocabulaire de la vie municipale, les enjeux et le fonctionnement de la Ville. »

Une question de temps

Un an jour pour jour à la suite de l’élection du 5 novembre 2017, la démission de la conseillère municipale du district 3 à Saint-Basile, Valérie Sirois, a été officialisée. Cette dernière a évoqué un manque de temps en raison de ses engagements personnels et professionnels. Au journal, le conseiller municipal Richard Pelletier a aussi parlé de « l’ampleur de la tâche ». Guy Lacroix, au téléphone, avance à son tour que ce devoir d’élu de la municipalité demande « plus de temps que je ne pensais », en raison du travail, mais aussi de la représentation aux différents événements. Il ajoute : « Par contre, avec mon père qui a connu la politique, j’avais été averti en ce sens. »
Or, M. Lacroix ne regrette pas son choix de s’être présenté en tant que candidat dans son district : « J’accepte mon mandat. Un mandat qui s’apparente à celui d’un soldat enrôlé dans l’armée, en mission pour ma ville, mes citoyens, afin de faire en sorte d’améliorer la municipalité pour le bien-être de tous. Aujourd’hui, j’accepte ma mission », observe Guy Lacroix, pour qui la religion, à la suite d’une prise de conscience, est devenue un guide important dans la vie. « J’ai la foi chrétienne, dira-t-il. C’est un cheminement personnel, la pierre angulaire de mon existence. La religion fait partie des fondements de ma vie. »
Depuis l’arrivée en poste du nouveau conseil municipal, les citoyens sont au rendez-vous lors des assemblées ordinaires. De cinq ou six réguliers, les Grandbasilois sont parfois une trentaine au Centre civique Bernard-Gagnon. Guy Lacroix avoue qu’il est heureux de ce développement. D’après lui, cette foule démontre des résidants à l’écoute, curieux et, pour certains, insatisfaits : « Ils ont des questions à poser. Ce processus contribue à la vie démocratique. »
Cependant, M. Lacroix reconnaît que plusieurs personnes n’ont pas le temps d’assister aux assemblées. Selon lui, un jour, Saint-Basile devra entamer le processus de la webdiffusion des assemblées. « Beaucoup de gens ont de bonnes idées et devraient venir les partager. Nous les invitons, ce qui ne peut qu’améliorer notre ville et notre communauté. »

Autres responsabilités

Responsable des Loisirs sportifs, culturels et communautaires, Guy Lacroix est aussi membre du comité de circulation et du comité de développement culturel. Il représente la Municipalité au sein des organismes suivants : Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu, Loisir et Sport Montérégie, la Maison des jeunes La Butte, Multi-Sports, de même que la Table d’harmonisation du parc national du Mont-Saint-Bruno.
QUESTION AUX LECTEURS :
Est-ce que vous manquez de temps?