Guerre en Ukraine: nos villes montrent leur soutien

La guerre en Ukraine est en cours et nos villes ont des approches diverses afin de prêter main forte aux citoyens qui subissent les attaques de la Russie.

À Sainte-Julie, l’administration municipale enverra 7750$ au Fonds de secours crise humanitaire en Ukraine, qui a été mis sur pied par la Croix-Rouge. Ainsi,  le gouvernement du Canada s’est engagé à verser une somme égale à la totalité des fonds faits par les particuliers canadiens à la Croix-Rouge canadienne, et ce, jusqu’au 18 mars et jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars. Cette somme correspond à 0,25$ par résidant, selon les informations transmises par la ville de Sainte-Julie. 

Du côté de Saint-Bruno, la Ville va également hisser le drapeau ukrainien sur l’un des mâts situés devant l’hôtel de ville sous peu, et ce, pour une durée de 7 jours. Le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé-Farand, a également indiqué avoir été contacté par le Montarvillois Guy Gagnon. M. Grisé lui a assuré que Saint-Bruno est « 100% derrière lui » s’il désire organiser un événement de collecte de fonds pour venir en aide aux Ukrainiens. M. Gagnon avait organisé, en 2016, un souper bénéfice qui avait permis de rassembler 260 convives et de récolter 70 000$ pour accueillir des familles de réfugiés Syriens au Québec.

À Saint-Basile, la directrice des communications, Stéphanie Plamondon, a émis un communiqué dans lequel il est indiqué que la Ville «  tient à témoigner son soutien à tous les citoyens grandbasilois et de la Vallée du Richelieu d’origine ukrainienne durant ces moments difficile, d’incertitude et d’inquiétudes. »   La Ville va également hisser le drapeau de l’Ukraine sur le mât de la mairie pour une durée de 7 jours. Saint-Basile n’a pas mentionné pour le moment si des dons seraient faits à un organisme quelconque pour venir en aide aux Ukrainiens.