Glissade, patinage et hockey : ça s’en vient

Les Fêtes arrivent et les écoliers auront tout leur temps libre pour aller jouer dehors. Quelques installations hivernales sont déjà ouvertes, ou le seront bientôt.
Le froid et la neige hâtifs que le mois de novembre a connus ont été profitables pour l’implantation des installations hivernales à Saint-Bruno. Plusieurs centimètres de neige étaient déjà tombés, ce qui avait permis à la Ville d’ouvrir la pente à glisser au parc Duquesne dès le 22 novembre.
Les conditions météorologiques qui ont eu lieu par la suite ont toutefois dû forcer la fermeture de la pente à glisser. Suzanne Le Blanc, directrice des communications de la Ville de Saint-Bruno, assure qu’elle sera ouverte à nouveau dès que les conditions le permettront.
Mais l’espoir n’est pas perdu, puisque la pente à glisser qui se trouve près de l’école primaire Montarville est officiellement ouverte. C’est grâce au service Snö Innovation de Ski Saint-Bruno qu’elle a pu être enneigée aussi rapidement.
Les Travaux publics de la Ville de Saint-Bruno ont déjà monté toutes les patinoires dans les 11 emplacements de la ville. Selon Suzanne Le Blanc, l’arrosage des patinoires a commencé la semaine dernière, toutefois la Ville attend le retour du temps froid avant de poursuivre les opérations: « La couche de fond que nous avons n’est pas perdue malgré le temps doux. Cela nous permettra lorsque nous reprendrons l’arrosage, d’ouvrir assez rapidement. »

« C’est surtout le froid continu qui devrait marquer la prochaine saison hivernale. »
– Joey Olivier

La patinoire du lac du Village risque d’être un peu plus lente à permettre de pratiquer le patinage et jouer au hockey, puisqu’il faut attendre d’avoir l’épaisseur de glace requise pour supporter le poids des équipements et des patineurs selon la directrice des communications.
Selon la dernière mise à jour de la Ville, l’épaisseur de la glace est d’environ quatre pouces. Il faudra qu’elle atteigne minimalement neuf pouces pour y accéder sans danger.

Ouverture des installations à Sainte-Julie

En attendant l’ouverture des installations hivernales à Saint-Bruno, il est possible d’aller faire un tour à Sainte-Julie. La Ville a annoncé le 11 décembre l’ouverture de la pente à glisser et des patinoires. Les patinoires extérieures ont été fermées durant la fin de semaine à cause du redoux mais devraient rouvrir dans la semaine.
Il n’y a que la patinoire au lac du parc Edmour-J-Harvey qui demeure fermée. Le patinage débute habituellement en janvier quand les conditions météorologiques le permettent.

L’hiver s’annonce froid

On prévoit un hiver rude et tenace ainsi que des températures sous les normales de saison. « C’est surtout le froid continu qui devrait marquer la prochaine saison hivernale », a annoncé Joey Olivier de chez Météomédia.
Le froid, qui s’est rapidement installé en novembre, devait se stabiliser, on a toutefois connu un redoux, ce qui n’est pas optimal pour les sports d’hiver. Le traditionnel redoux de janvier devrait être limité cette année, tandis qu’on devrait anticiper un mois glacial en février.
Les précipitations de neige s’annoncent toutefois dans la moyenne pour la région de Montréal, « fidèles à un hiver traditionnel. »