Le ginseng à cinq folioles surveillé de près

Le ginseng à cinq folioles, une espèce menacée se trouvant dans le boisé des Hirondelles à Saint-Bruno-de-Montarville, bénéficiera d’une surveillance accrue.
C’est grâce à une entente conclue entre le gouvernement du Canada et la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) que plusieurs espèces en péril et leur habitat profiteront d’un meilleur suivi de leur protection.
Le gouvernement fédéral a convenu qu’à l’avenir, il ferait un suivi concernant les habitats essentiels non protégés pour les espèces en péril sur les terres non fédérales. Il s’est également engagé à produire un rapport tous les six mois sur les mesures qui ont été prises pour chaque désignation d’habitat essentiel jusqu’à ce que des mesures de protection jugées adéquates soient mises en place.
La Fondation du Mont-Saint-Bruno se réjouit de cette nouvelle. Sa présidente, Chantal De Montigny, félicite le gouvernement fédéral et la SNAP pour cette entente qui, selon elle, assurera une meilleure transparence dans les plans d’action autour des espèces en péril. « Nous aurons maintenant régulièrement des nouvelles publiques des mesures d’intendance pour protéger ces habitats essentiels », dit-elle.

« Nous souhaitons que tous les paliers se concertent pour protéger l’habitat de nos espèces en péril telles que le ginseng à cinq folioles. » – Chantal De Montigny

Le ginseng à cinq folioles à Saint-Bruno

L’espèce du ginseng à cinq folioles se trouve dans le boisé des Hirondelles à Saint-Bruno-de-Montarville. Rappelons que ce boisé est appelé à devenir un développement immobilier. Les démarches de la Ville pour protéger la forêt n’ont pas porté leurs fruits jusqu’aujourd’hui.
À savoir si cette mesure joue en faveur de la protection du boisé des Hirondelles, à cause de la présence de cette espèce en péril, des intervenants actifs dans le dossier croient que ce ne sera pas suffisant.
« Cette mesure du gouvernement fédéral ne peut certainement pas nuire, indique Marilou Alarie, conseillère municipale à Saint-Bruno. Pour ce qui est de faire bouger les choses, je crois qu’il est plus que temps que la Ville et le promoteur revoient leur entente contractuelle et amorcent des démarches qui s’imposent afin de protéger la forêt. »
Chantal De Montigny croit aussi que le dossier n’est pas encore réglé et qu’il faudra une collaboration gouvernementale pour protéger cette espèce menacée par le projet immobilier: « Nous souhaitons ardemment que tous les paliers gouvernementaux, municipal, provincial et fédéral, se concertent dans tous les dossiers importants pour protéger l’habitat de nos espèces en péril telles que le ginseng à cinq folioles. »
Elle rappelle que la Fondation du Mont-Saint-Bruno défend la conservation intégrale du boisé des Hirondelles depuis plusieurs années, en reconnaissant qu’il offre un rare habitat rare pour le ginseng à cinq folioles.