Ginette Hélie, bénévole à la friperie

Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand

Ginette Hélie œuvre au Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand depuis maintenant 18 ans. Elle est responsable d’un service essentiel de l’organisme, principale source de financement, la friperie.
En avril 2016, dans le cadre des célébrations du 35e anniversaire du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand, le journal Les Versants avait rencontré Ginette Hélie. Elle nous avait expliqué les raisons de sa présence au sein de l’organisme : « À ma pension, j’avais besoin de m’occuper, de me changer les idées. Je suis venue ici. Je m’amuse, travaille fort et me suis fait un bon groupe d’amies. »
Trois ans plus tard, nous retrouvons la bénévole, responsable de la friperie. Le « bon groupe d’amies » est devenu une famille tissée serrée de 24 membres; 24 femmes dont la moyenne d’âge oscille entre 65 et 68 ans. « C’est une famille, la friperie!, lance-t-elle d’entrée de jeu. On travaille fort, mais je suis entourée d’une belle équipe! »
En effet, le triage, qui se déroule au cours de la semaine en préparation des journées de vente du vendredi et du samedi, est une tâche exigeante physiquement. Ce qui n’empêche pas ces dames de mettre la main à la pâte! « J’ai une bénévole ici âgée de 77 ans, et elle travaille très bien! » de mentionner Ginette Hélie.
Un travail exigeant, donc, mais qui s’effectue dans le plaisir et l’amusement entre les volontaires. Toutefois, au-delà de cet esprit de camaraderie qui règne au deuxième étage du 50, montée Robert, Mme Hélie évoque aussi entraide et collaboration.

Entraide

Entraide entre les bénévoles de cette famille. La Grandbasiloise relate, les yeux pleins d’eau, une histoire concernant le déménagement de l’une des leurs, mal en point. « Nous sommes toutes allées l’aider à déménager, à vider ses boîtes, à peinturer ses murs, à laver ses vitres. Elle est décédée quelques mois plus tard. »

« C’est une famille, la friperie! » – Ginette Hélie

Entraide aussi auprès des jeunes familles, des gens dans le besoin, des nouveaux arrivants au pays, qui viennent cogner à la porte du Centre de bénévolat. Comme cette histoire de jeune fille, en stage dans la région, dont la mère ne voulait pas débourser pour son bal de finissants : « La mère d’une amie lui a parlé de la friperie. Pour 20 $, la jeune fille a pu non seulement trouver sa robe, mais aussi ses souliers et son sac à main. Elle pleurait devant nous! »

Collaboration

La friperie, c’est aussi une histoire de collaboration entre divers organismes de la région. Les surplus de vêtements sont retournés à l’organisme Grands frères et grandes sœurs. Les autres articles, les jouets d’enfants notamment, sont envoyés au comptoir communautaire de l’assemblée de fabrique de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand. Les soutiens-gorge sont remis à un organisme de Saint-Constant pour le cancer du sein. « C’est un cercle, une chaîne. On nous remet des dons, que nous vendons ou que nous redistribuons par la suite, afin de venir en aide à la population, qui elle, vient nous porter des dons… »
Elle poursuit : « Je peux vous dire que les Grandbasilois sont très généreux!, observe Ginette Hélie. On reçoit ici de très beaux vêtements, propres, de marques populaires, très potables, très vendables. Il y a une grande générosité! » Ce qui permet à l’organisme de renouveler complètement les rayons de la friperie, et ce, quasiment à la semaine tellement le roulement est grand.

Semaine de l’action bénévole

La Semaine de l’action bénévole, dont le thème est Et si on osait… bénévoler!, se déroule du 7 au 13 avril. Quand on lui demande ce que ce thème évoque chez elle, Ginette Hélie répond : « Oser! Essayer! Tout d’un coup que… »
La femme est venue s’installer à Saint-Basile-le-Grand il y a 18 ans. En mai. En septembre de la même année, elle venait offrir son temps au Centre de bénévolat. « J’ai vu une nouvelle dans le journal local qui concernait le Centre. J’étais à la maison et j’avais envie d’entreprendre autre chose, de chasser l’ennui, d’utiliser mon temps d’une meilleure façon que devant la télévision. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous bénévoles?