Georges Brossard vendrait toute sa collection

Projet d’insectarium à Québec

Un appel à projet a été lancé par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) pour occuper les 160 000 mètres carrés de l’ancien Jardin zoologique de Québec. Un des projets retenus serait un parc à thème où un insectarium pourrait accueillirtoute la collection d’insectes du Montarvillois Georges Brossard. 

Et si l’ancien Jardin zoologique de Québec devenait un immense parc d’attractions avec un insectarium de renommée internationale au nom du célèbre entomologiste montarvillois Georges Brossard? C’est ce que souhaite Perry Wong, un promoteur immobilier qui veut faire de l’endroit un immense complexe thématique où plusieurs autres attractions viendraient animer les lieux. « On y retrouverait l’insectarium le plus spectaculaire du monde avec les 500 000 pièces de la collection personnelle de Georges Brossard. Nous avons, au Québec, le plus grand entomologiste et nous garderions, ici, tout son travail. L’endroit s’appellerait le musée Georges-Brossard », espère M. Wong. 

Le projet de M. Wong est en concurrence avec la proposition du consultant en architecture Christian Collignon et son projet Akhoam Cité de l’eau, même si la SÉPAQ, propriétaire des lieux et qui sera amenée à choisir, ne souhaite rien confirmer pour le moment. « Il y a 160 000 mètres carrés de verdure au coeur de Charlesbourg, qui nous appartiennent. Il y a actuellement l’hôtel de glace qui se tient là chaque année avec un bail venant bientôt à échéance. Il pourrait y avoir un ou deux projets retenus sur le site. Il nous faut un peu de temps pour analyser les propositions », indiquent les services de communication de la SÉPAQ.

Toute sa collection

Georges Brossard confirme que si le projet de M. Wong gagnait, toute sa collection permettrait de fournir l’insectarium. « Tous les insectes sont naturalisés, prêts à être exposés. Mon plaisir n’est pas celui de posséder, j’ai toujours la possibilité de repartir en voyage. En une année, je peux trouver de 50 à 100 000 insectes », précise M. Brossard. 

L’insectarium serait installé dans la serre indo-australienne de l’ancien zoo qui a été construite au coût de 15 millions de dollars. L’entomologiste a déjà contribué à la mise en place de plusieurs insectariums dans le monde. Le premier d’entre eux a été inauguré par Jean Doré à Montréal.  

La SÉPAQ indique qu’une décision sera prise « probablement » cet été en indiquant qu’il est peu probable qu’aucun projet ne soit retenu. Le promoteur a rencontré le maire de Québec, qui se serait dit « enchanté » par sa proposition. « Regis Labeaume est au courant depuis plus d’un an de ce que l’on veut faire. Il est très enthousiaste à l’idée d’en voir bientôt les résultats », de conclure M. Wong.