Forte odeur de chlore dans l’eau

Les citoyens de Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville ont détecté une forte odeur de chlore dans l’eau de leur robinet.
La rapide fonte des neiges des derniers jours a fait en sorte d’augmenter le niveau de particules en suspension dans les cours d’eau. Par mesure préventive, la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR), qui dessert entre autres la ville de Saint-Basile-le-Grand, a dû ajuster temporairement le dosage de chlore afin d’assurer que l’eau soit propre à la consommation.
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a affirmé dans un communiqué que « bien que désagréable au goût et à l’odorat, la concentration de chlore dans l’eau est sans risque pour la santé ».
Plusieurs autres villes de la région, desservies par différentes usines, sont également affectées de la même façon. La situation devrait toutefois être rétablie au cours des prochains jours.
Les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville ou encore de Longueuil sont également affectés par cette odeur de chlore en raison des mêmes causes.
Longueuil a indiqué dans un communiqué, à la suite de l’inquiétude des citoyens exprimée sur les réseaux sociaux que, « la fonte de la neige des derniers jours a fait augmenter le niveau de particules dans le fleuve. Le dosage de chlore a donc dû être ajusté, mais soyez rassurés, les concentrations de chlore utilisées demeurent faibles et sont sans risque pour la santé. L’eau est donc bonne à la consommation, mais le goût est affecté. La situation devrait se résorber au cours des prochains jours. »
Pour améliorer le goût de l’eau, la municipalité conseille de remplir un récipient et de « le conserver sur le comptoir ou au réfrigérateur avant de la consommer ».