Förena, c’est parti pour la construction de la station thermale de Saint-Bruno

Les principaux acteurs du projet de station thermale à Saint-Bruno se sont donné rendez-vous ce matin sur le site de la future station thermale qui verra le jour à l’été 2019 à Saint-Bruno-de-Montarville.
« C’est la première étape d’un grand rêve », a signalé aujourd’hui le président du Groupe SKYSPA, Patrick Rake, alors qu’il a effectué la première pelletée de terre du projet Förena Cité thermale, qui accueillera à l’été 2019 le siège social du groupe.
M. Rake était accompagné pour l’occasion du maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, et de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Cette dernière, lors de l’événement, n’a pas voulu prendre la parole, laissant à M. Rake le soin de se réjouir de ce moment.
« La première phase de ce projet constitue un investissement de 12 millions de dollars et la création de 100 emplois. Dans une deuxième phase, il y aura la construction d’un hôtel qui nécessitera un investissement de 45 millions, il y aura alors 300 emplois de créés », de préciser M. Rake.
Le moment a été longtemps attendu, et l’endroit choisi, au pied du Mont-Saint-Bruno, propriété de la Sépaq, a fait l’objet de plusieurs controverses au sein de la population locale. Finalement, le projet peut désormais aller de l’avant avec l’appui, depuis le début, du maire. « C’est l’aboutissement d’années d’efforts. Il y a eu beaucoup d’écueils, mais voici aujourd’hui le résultat des efforts accomplis. Je suis très heureux d’avoir ce pôle récréotouristique qui se forme avec la station de Ski Saint-Bruno, le parc de la Sépaq et maintenant Förena », a expliqué, aux côtés de la ministre, M. Murray.
Il a profité de l’occasion pour poser la question à savoir maintenant : « Qu’est-ce qu’on va faire avec cette carrière? », parlant de carrière DJL, qui est en exploitation encore pour quelques années. « Il faut avoir une vision sur plusieurs années », a-t-il ajouté.
L’ouverture de Förena Cité thermale devrait se faire à la fin de l’été 2019. L’établissement devrait attirer dans un premier temps 100 000 personnes, d’après les estimations du président du groupe.

« La première phase de ce projet constitue un investissement de 12 millions de dollars et la création de 100 emplois. Dans une deuxième phase, il y aura la construction d’un hôtel qui nécessitera un investissement de 45 millions, il y aura alors 300 emplois de créés. » – Patrick Rake

Un pôle récréotouristique

Le directeur des parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno, Cédric Landuydt, et le directeur général de la station de Ski Saint-Bruno, Michel Couture, se sont joints à cette première pelletée de terre, non sans intérêt.
La proximité de Montréal fait déjà de la montagne, qui attire près d’un million de visiteurs par année, un endroit très fréquenté. Il en est de même avec la station de ski qui attire quant à elle plus de 400 000 personnes annuellement. L’arrivée du spa à Saint-Bruno est une attraction supplémentaire pour un nouveau genre de clientèle, qui pourrait bénéficier des attractions voisines.
« Après-demain, nous devrions rencontrer les personnes du Förena afin de discuter des façons de collaborer. Il serait faisable d’établir un lien entre le parc du Mont-Saint-Bruno et la station thermale. Il faut que nous regardions la faisabilité de la chose, mais toujours dans le respect et la préservation de la faune et de la flore du parc », assure M. Landuydt.
Il serait même possible qu’un sentier partant de la station thermale puisse continuer à travers le parc du Mont Saint-Bruno pour aboutir à la station Ski Saint-Bruno.

À propos de Groupe SKYSPA

Le Groupe SKYSPA fait son entrée dans l’industrie en 2004 avec l’ouverture du Spa Nordic Station à Magog. Trois ans plus tard, la marque SKYSPA est créée avec une première adresse au Quartier DIX30 de Brossard et une autre à Québec en novembre 2011. Förena, le projet de station thermale de Saint-Bruno-de-Montarville, constituera la troisième marque du groupe.