Fonds-tasia pour mettre en valeur l’église patrimoniale St. Augustine

L’église St. Augustine de Saint-Bruno-de-Montarville organisera plusieurs événements de financement pour la réfection de l’église, mais aussi pour accroître la visibilité de ce bâtiment inscrit au patrimoine québécois.

Susan Leclair se mobilise, comme toute la fabrique de l’église catholique anglophone St. Augustine of Canterbury Parish, pour trouver 50 000 $ afin d’attaquer la deuxième phase des rénovations de l’église patrimoniale située au 105, rue de Cherbourg à Saint-Bruno-de-Montarville.
Plutôt que d’en appeler simplement aux dons, la fabrique a décidé, pour arriver à ses objectifs, de lancer une campagne intitulée Fund-tasia / Fonds-tasia, qui permettra d’organiser une série d’événements destinés à tous sur une période de dix jours. « Il y a une certaine urgence à effectuer cette deuxième phase des travaux sur une partie de la toiture qui coule », rappelle Mme Leclair, en charge d’organiser l’ensemble des événements de financement.

Faire connaître
« Nous ne voulions pas faire qu’une levée de fonds; nous voulons aussi accroître la visibilité de cette église patrimoniale qui est encore mal connue dans notre ville, alors qu’elle suscite la curiosité ailleurs. » Lors de la première phase des travaux en 2020, la fabrique avait organisé un événement portes ouvertes toujours dans l’optique de financer une première partie des travaux de la toiture. « C’est dans le cadre de cet événement que plusieurs jeunes architectes sont venus de Québec, de Montréal, ou des enseignants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). »
L’architecte Victor Prus (1917-2017) et le célèbre sculpteur Jordi Bonet (1932-1979) ont collaboré à la conception de ce bâtiment, de ses autels, de ses fonts baptismaux et d’autres points d’intérêt. Victor Prus a décrit l’église comme étant « une métaphore de la nature temporelle de notre monde vivant ».

Bâtiment patrimonial
En 2019, l’église St. Augustine of Canterbury était reconnue officiellement par le Conseil du patrimoine du Québec comme un bâtiment patrimonial, faisant d’elle un emblème religieux québécois de la période d’après-guerre.
C’est pourquoi le bâtiment est admissible à des aides financières gouvernementales destinées à sa conservation. « Cependant, nous devons réunir 30 % des coûts totaux. » Un pourcentage équivalent à 50 000 $.

Célébration
Alors, tout le monde s’est mis à la tâche pour animer les lieux, tout d’abord par le lancement de la campagne le jeudi 5 mai sur invitation, pour se poursuivre avec un événement familial le 7 mai, après la marche Minta organisée chaque année. « Cette année, nous embarquerons dans la marche, non seulement pour nous faire connaître, mais aussi pour défendre la cause et l’engagement de Minta. Après cet événement, nous organiserons un BBQet des activités pour les enfants seront proposées sur le terrain de l’église. »

Le 8 mai, les murs de l’église accueilleront un concert à cordes. Une idée cadeau pour le jour de la fête des Mères.
Enfin, le 28 mai, le mois et les célébrations pour cette collecte de fonds se termineront par un souper élégant ouvert à tous. « Nous devrions bientôt mettre à la disposition de tous, sur notre site Internet, les réservations à l’ensemble de ces événements. Nous souhaitons créer une atmosphère d’excitation pour notre campagne et nous assurer que tous nos citoyens sont informés des événements afin qu’ils puissent profiter des festivités. »

Mme Leclair souhaite ouvrir les portes plus régulièrement au public pour toujours faire connaître davantage les lieux. « Nous avons une salle à louer et aussi un grand terrain qui peut accueillir des mariages, par exemple. Dans un petit endroit retiré, nous avons aussi à l’extérieur un petit kiosque recouvert de végétation, parfait pour abriter un 5 à 7 de 20 à 30 personnes. On veut être plus connus. »

Un appel aux dons a été lancé sur GoFundMe sous le lien https://www.gofundme.com/f/st-augustine-heritage-project. Il y a déjà 48 402 $ de promesses de dons. La générosité des donateurs est allée jusqu’à un don enregistré de 18 511 $, il y a 17 mois. Plusieurs autres dons dépassent les 1000 $.