« Flushgate » à Longueuil

La Ville de Longueuil va déverser jusqu’à 150 millions de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent pendant huit jours.
Dans la nécessité de réaliser des travaux sous-marins dans le fleuve Saint-Laurent, la Ville de Longueuil se voit dans l’obligation de déverser environ 150 millions de litres d’eaux usées dans celui-ci.
Elle doit remplacer deux sections endommagées d’une conduite d’eaux usées. Selon la Ville, ces travaux sont d’une importance majeure. « Cette conduite est responsable d’acheminer 7 % des eaux usées de l’agglomération vers le Centre d’épuration Rive-Sud situé à l’île Charron », a-t-elle expliqué dans un briefing technique ce jeudi.
Pour permettre les travaux, la Ville devra arrêter la station de pompage Lafrance pendant environ huit jours, dès le 15 novembre, ce qui causera le déversement d’eaux usées dans le fleuve.
À cause de la contamination il sera donc indiqué à l’aide de signalisation et de communications aux résidents de ne pas avoir de contact avec l’eau du fleuve.

150 millions
C’est la quantité estimée de litres d’eaux usées qui seront rejetées dans le fleuve Saint-Laurent.

Il semble aussi que les villes voisines comme Boucherville et Varennes, les usines d’épuration et autres entreprises concernées ont été averties.
Rien ne change pour les citoyens, il n’y aura pas de coupure d’eau ou autres dérangements dans leurs activités quotidiennes. La Ville de Longueuil demande toutefois aux citoyens du secteur de la station de pompage de limiter leur consommation en eau pendant la durée des travaux, soit du 15 au 22 novembre. Cela touche essentiellement les citoyens de Longueuil et d’une partie de Boucherville et exclut les citoyens de Saint-Bruno.
Pour Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, tout a été calculé pour réussir sans trop d’impact ces travaux. « Nos équipes ont mis à profit toute leur expertise afin de procéder rapidement à la planification et à la réalisation de ces travaux essentiels […] Ainsi, tout a été mis en œuvre afin de maintenir les plus hauts standards de qualité de vie, de respect de l’environnement et de transparence », a-t-elle déclaré ce jeudi.
Impact sur le fleuve
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pêches et Océan Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont donné leur autorisation.
La Ville de Longueuil dit faire ce qu’il faudra pour limiter le rejet d’eaux usées et l’impact sur l’environnement, comme assurer la réalisation des travaux 24/7, faire des suivis de la qualité de l’eau tout au long du processus, inspecter les berges avant, pendant et après les travaux, et procéder au nettoyage à la fin si nécessaire.
De plus, la majorité des déchets sera retenue dans le puits de pompage et une barrière flottante sera installée au point de rejet.
Elle tente aussi rassurer la population sur les conséquences des travaux ayant choisi le mois de novembre pour les faire. « Il y a beaucoup moins d’activités nautiques et d’usagers présents sur le fleuve, le niveau des eaux et le débit sont plus élevés et ce moment ne constitue pas la période de reproduction de plusieurs espèces de poissons », explique-t-on.
Bien que le « flushgate » durera jusqu’à huit jours, les travaux eux perdureront pendant environ six semaines.