Florent Fortier entre dans la course

Élection partielle à Saint-Basile-le-Grand

Florent Fortier annonce sa candidature à l’élection partielle du district 3, à Saint-Basile-le-Grand.
Le Grandbasilois avait démontré son intérêt pour la politique une première fois à l’automne 2017 dans le cadre des élections municipales. Il se présentait alors comme candidat pour le Parti grandbasilois. Il avait fait la lutte à la conseillère municipale Josée LaForest dans le district 1.

Ses raisons

En entrevue avec Les Versants, Florent Fortier évoque ses motivations à tenter sa chance à nouveau. Cette fois dans le district 3, laissé vacant à la suite de la démission de la conseillère Valérie Sirois, le 29 octobre dernier : « Je souhaite être élu pour garder une forme de saine opposition à la mairie. Je ne tiens pas à mettre du sable dans l’engrenage, plutôt apporter de nouvelles idées, des suggestions. Proposer une autre approche à l’équipe en place lorsque ce sera nécessaire. »
Selon M. Fortier, c’est important une opposition au sein d’un conseil municipal afin de représenter les citoyens, d’être leur voix. « Je peux vous dire qu’il y a de la grogne chez les citoyens. Les gens sont insatisfaits de la hausse de 7,62 %. »

« Pour garder une forme de saine opposition à la mairie. » – Florent Fortier

Rappelons que les propriétaires grandbasilois verront leur avis d’imposition résidentiel augmenter en moyenne de 7,62 % en 2019, soit de 224,16 $.
L’autre raison pour laquelle Florent Fortier souhaite remporter cette élection partielle, c’est pour « être attentif aux enjeux à venir en 2019 ». Celui qui affirme représenter le Parti grandbasilois énumère entre autres les dépenses reliées à l’agrandissement de la mairie, au circuit de voitures téléguidées, à la Loi sur le cannabis, aux coupes dans les activités.
À Saint-Basile, le district 3 s’étend des deux côtés de la route 116. Le rang des Vingt, la rue Principale, la route 116, le chemin du Richelieu de même que la montée Robert traversent le territoire de ce quartier. Le district 3 est le plus grand en superficie. « Je connais bien ce district, et je sais qu’il y a des problèmesde circulation et d’autres qui concernent la sécurité », poursuit-il

Le Parti grandbasilois n’est pas mort

Maire incontesté de Saint-Basile pendant 27 ans, Bernard Gagnon en a surpris plusieurs le 11 septembre 2017 en annonçant qu’il ne se présenterait pas aux élections municipales pour un nouveau mandat. Le Parti grandbasilois a proposé une équipe complète, avec l’ancien conseiller municipal Maurice Cantin pour briguer la mairie. Autour de lui, Florent Fortier, Line Marie Laurin, Valérie Sirois, Jacques Fafard, Normand Dieumegarde ainsi que Chantal Éthier. Au scrutin du 5 novembre, seules Valérie Sirois et Line Marie Laurin ont été élues. Depuis, Mme Sirois a démissionné, et Mme Laurin a annoncé le 11 janvier qu’elle quittait le Parti grandbasilois et devenait conseillère indépendante. « Le Parti grandbasilois n’est pas mort, annonce M. Fortier. Nous sommes en train de le renouveler. Des gens se sont manifestés pour se joindre à nous. Nous avons de nouvelles idées, des approches différentes, une vision. Nous serons complets pour 2021. »
Quand on lui demande si les résultats des dernières élections n’étaient pas une preuve que la population en avait assez du Parti grandbasilois, Florent Fortier répond que c’est possible. « Ça se peut! Les gens ont voulu passer à autre chose; ils ont voté pour un changement radical en 2017. C’est peut-être une nouvelle mode, les conseillers indépendants, mais les partis ont toujours existé. Et le changement, nous voyons aujourd’hui ce que ça donne. Je ne dis pas que le conseil actuel fait du mauvais travail, je dis seulement qu’il faut vivre avec ce changement. »

Expérience

Le candidat à l’élection partielle du district 3 est notamment retraité de la fonction publique dans le secteur de l’éducation, où il a travaillé pendant 27 ans. Il a aussi été superviseur administratif en sécurité durant 12 ans. Depuis 2011, il s’implique au sein du comité de circulation de Saint-Basile. Il est assidu aux assemblées du conseil municipal depuis quelques années.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de la candidature de Florent Fortier au poste de conseiller municipal dans le district 3?