Fin des vols de nuit à l’Aéroport métropolitain de Montréal

Le ministère des Transports du Canada interdit les vols de nuit à l’Aéroport métropolitain de Montréal dès le 1er avril. L’interdiction vise les avions de Chrono Aviation.

De 23 h à 7 h du matin, les avions Boeing 737 opérés par Chrono Aviation n’auront plus l’autorisation de prendre le ciel depuis l’Aéroport métropolitain de Montréal (MET). Rappelons qu’au début de l’année, l’Aéroport Montréal Saint-Hubert annonçait ce changement de nom.

De la même manière en début d’année 2023, laVille de Longueuil et l’aéroport annonçaient leur volonté d’interdire les vols de nuit commerciaux de 23 h à 6 h  d’ici le 1er avril 2024.

Cette promesse est donc aujourd’hui officialisée par le ministre des Transports Pablo Rodriguez et cette interdiction court de 23 h à 7 h. 

Chrono Aviation

Les discussions auprès du ministère de Chrono Aviation, qui opère des vols de nuit avec un avion bruyant, n’a pas fonctionné. La compagnie souhaitait continuer ses activités depuis Saint-Hubert.

L’aéroport avait annoncé en mai 2022 qu’il voulait interdire les vols de nuit du transporteur Chrono Aviation au 1er avril 2024. Une volonté réaffirmée lors de l’annonce, en février 2023, d’un nouveau terminal à l’aéroport Montréal – Saint-Hubert par la Ville et l’aéroport pour accueillir Porter Airlines.

Procédure judiciaire

En février, Chrono Aviation déposait une demande introductive d’instance visant Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L), le gestionnaire de l’aéroport.

Dans sa plainte, Chrono Aviation se dit en « péril » si une telle décision est prise et demande environ 150 millions de dollars à l’aéroport.

Chrono reproche à l’aéroport de ne pas respecter un bail de 30 ans qui lui a été accordé en 2018, avec une option de renouvellement de 10 ans, permettant les vols de nuit.

En agissant auprès du ministère des Transports à Ottawa, Chrono Aviation espèrait obtenir une injonction pour empêcher DASH-L de mettre en place son interdiction de vol de nuit. Des démarches qui n’ont pas porté fruit.