Fin des travaux

Saint-Basile-le-Grand annonce la fin de plusieurs chantiers sur son territoire. Certains d’entre eux étaient en cours depuis des mois. 

Les travaux sur la rue Bella-Vista, l’avenue des Hirondelle et dans le parc du Ruisseau, qui nécessitaient des chantiers d’envergure, sont maintenant chose du passé à Saint-Basile-le-Grand.   

Amorcés au mois de juin, des travaux de réfection de surface ont été effectués sur la rue Bella-Vista, entre la rue Principale et l’avenue des Hirondelles. 

Des travaux de pavage palliatif et de reconstruction de trottoir ont aussi été accomplis sur l’avenue des Hirondelles, entre les rues Bella-Vista et des Pigeons.

Plusieurs travaux d’aménagement ont aussi été réalisés au parc du Ruisseau.

« Le conseil municipal et moi sommes conscients que ces travaux ont grandement affecté les déplacements des Grandbasilois cet été et qu’ils ont causé plusieurs désagréments au quotidien », reconnaît le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Rappelons, par exemple, les travaux sur Bella-Vista, amorcés peu de temps avant les célébrations de la fête nationale tenues au parc du Ruisseau. Ce que le chef du Parti grandbasilois, Maurice Cantin, n’avait pas manqué de soulever lors de l’assemblée régulière du mois de juillet : « Ça n’a pas été le move du siècle, ça! »

Dans le communiqué de la Ville, M. Lessard poursuit : « D’année en année, nos équipes s’affairent sur le terrain afin de procéder à la réfection de nos infrastructures pour en assurer la pérennité. Grâce à elles, nous arrivons ainsi à faire évoluer le plan d’intervention dont nous nous sommes dotés afin de revitaliser notre ville. Nous continuons d’avancer. […] Les résultats de ces travaux sont le reflet de la collaboration des citoyens tout au long des chantiers. Ainsi, nous tenons à les remercier pour leur patience et leur compréhension. »

Réfection de surface de Bella-Vista

Le projet concernant la portion entre la rue Principale et l’avenue des Hirondelles a représenté un investissement d’environ 2 M$. Plusieurs travaux ont été effectués, dont le planage et le pavage de la couche d’usure, incluant des réparations sur la couche de base, la reconstruction de trottoirs et la construction d’avancées de trottoirs, la sécurisation de la piste cyclable, ainsi que plusieurs autres travaux connexes. Des interventions ont également été faites afin d’améliorer l’accessibilité des trottoirs et des intersections pour les personnes à mobilité réduite. La Ville a aussi procédé à la réfection du sentier reliant les rues Bella-Vista et Latour. 

Mentionnons qu’à la suite de cette reconfiguration, la Municipalité a décidé de relocaliser la brigadière de l’intersection de Bella-Vista et François-Massé. Celle-ci est maintenant au passage à piétons devant l’école de la Mosaïque. Un choix que les parents n’ont pas apprécié. Une pétition a circulé, prétextant le danger de l’endroit. La Ville plaide que les travaux d’avancée des trottoirs rendent la rue moins large, donc plus sécuritaire. Un dossier à suivre…     

Les travaux sur l’avenue des Hirondelles, la reconstruction de trottoirs et le pavage palliatif, ont été réalisés au coût approximatif de 485 000 $. Ils permettent de favoriser l’accessibilité et de sécuriser les déplacements piétonniers des citoyens en plus de prolonger la durée de vie utile de la chaussée et d’améliorer le confort de roulement. Le sentier en bordure du parc des Mésanges a aussi été refait.

Réfection d’infrastructures et aménagement au parc du Ruisseau

Avec un investissement d’environ 710 000 $, les travaux dans le plus grand parc de Saint-Basile-le-Grand ont permis de bonifier les déplacements actifs sur les lieux, entre autres grâce à l’aménagement d’un sentier piétonnier entre les terrains de baseball et le stationnement, ainsi que la réfection de la piste cyclable devant l’aréna Jean-Rougeau. 

L’accessibilité au parc est aussi améliorée pour tous les Grandbasilois le fréquentant, avec un sentier asphalté se rendant jusqu’aux jeux d’eau. Ceux-ci sont situés à proximité du centre civique Bernard-Gagnon. À noter la nouveauté, que le journal Les Versants avait déjà abordée, des bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides seront installées. Dès la réception du nouveau cabinet d’alimentation électrique, prévue dans les prochaines semaines, les bornes de recharge seront mises en place dans le stationnement de l’aréna du parc du Ruisseau.

Préoccupations citoyennes analysées

C’est ce que le conseil municipal avance. La conseillère municipale du district 1, Laurie-Line Lallemand-Raymond, aussi responsable des dossiers de sécurité publique et membre du comité consultatif de circulation, mentionne : « Pendant et même après la fin des travaux, plusieurs citoyens nous ont soulevé des enjeux de circulation à ces endroits, dont les feux de circulation à l’intersection avec la rue Principale et le retrait de la brigadière au coin de la rue François-Massé. Soyez assurés que vos commentaires ont été portés à l’attention de l’administration ainsi qu’au comité de circulation afin de les analyser et de proposer des mesures de mitigation adaptées aux diverses situations et tenant compte des diverses normes et règlementations qui nous sont imposées. »

En 2022 seulement, Saint-Basile-le-Grand a investi plus de 10 millions de dollars en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. (FR)